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 Melbourne 2009

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MessageSujet: Melbourne 2009   Melbourne 2009 Icon_minitimeDim 15 Fév - 15:38

avant, résumé de 2008:

Premier week-end de rêve pour Hamilton...

A quelques minutes du départ du Grand Prix d'Australie, première manche du championnat 2008, la température est très élevée. Adrian Sutil étant obligé de partir depuis les stands pour changement de moteur et de châssis après la séance qualificative d'hier, il ne seront donc que 21 alignés sur la grille.

Les Ferrari et la Toyota de Glock sont les seules à se présenter au départ en pneus tendres. A l'extinction des feux, Lewis Hamilton garde son avantage et s'engouffre en tête dans le premier virage. Il est suivi par Kubica, Kovalainen, Rosberg, Heidfeld et Trulli. Mais Vettel et Fisichella s'accrochent à l'arrière du peloton. Massa, Piquet, Kovalainen, Nakajima et d'autres ont aussi eu un contact et la voiture de sécurité entre immédiatement en action.

Le classement derrière la voiture de sécurité est le suivant: Hamilton, Kubica, Kovalainen, Rosberg, Heidfeld, Trulli, Barrichello, Raikkonen, Coulthard, Alonso, Sato, Piquet et le reste du peloton.

La voiture de sécurité libère les concurrents dès le début du 2e tour. Webber, Button, Davidson, Vettel et Fisichella ont déjà abandonné. Sutil abandonnera à son tour quelques minutes plus tard.

Au cinquième tour, Hamilton a déjà 2"6 d'avance sur Kubica, 5"2 sur Kovalainen, 7"2 sur Rosberg, 8"1 sur Heidfeld, 10"4 sur Trulli, 12"5 sur Barrichello, 13"6 sur Raikkonen, 16"6 sur Coulthard et 17"5 sur Alonso. Massa est 17e et dernier avec un retard de près de 50 secondes!

Au 14e tour, Hamilton devance Kubica puis Kovalainen, Rosberg, Heidfeld, Trulli, Barrichello, et Raikkonen. Kubica est le premier à ravitailler au 16e tour. Hamilton en fait de même au18e, Bourdais au 19e, Trulli au 20e, Rosberg et Heidfeld au 21e, Kovalainen et Coulthard au 22e, Barrichello au 23e et Sato au 25e.

Pendant cette première vague de ravitaillements, Raikkonen a pris l'avantage sur Barrichello. Au 25e tour, Felipe Massa accroche Coulthard et le propulse hors de la piste, la voiture de sécurité entre immédiatement en action afin de permettre aux commissaires de balayer les débris de carbone de la Red Bull.

Alors que la voiture de sécurité est toujours en piste, Bourdais ravitaille au 28e tour, Kubica, Alonso, Glock et Sato au 29e. Kimi Raikkonen, qui n'a toujours pas effectué son premier ravitaillement, décide de rester en piste.

La voiture de sécurité s'efface au début du 30e tour et Kimi Raikkonen parvient à prendre l'avantage sur Kovalainen le temps de... quelques secondes. Le Finlandais sort large et se retrouve dans le bac à graviers, il est obligé de rejoindre son stand pour ravitailler, enlever le gravier de ses pontons et remplacer ses pneus. Il remonte en piste en 12e position à plus de 30 secondes des leaders de la course. Il fera une autre erreur un peu plus tard. Pendant ce temps, Felipe Massa abandonne sur problème mécanique.

Au 33e tour, le classement est : Hamilton, Kovalainen, Heidfeld, Rosberg, Barrichello, Bourdais, Kubica, Alonso, Nakajima, Glock et Raikkonen. Il n'Y a plus que 11 voitures en course!

Hamilton et Rosberg ravitaillent pour la seconde fois au 43e tour, Heidfeld passe à son stand au 44e passage... mais Timo Glock sort violemment de la piste, éparpillant les morceaux de sa Toyota sur la piste. La voiture de sécurité entre immédiatement en action.

Timo Glock semble avoir légèrement mal au dos, le pilote allemand n'a pas coupé l'accélérateur au moment ou sa TF 108 lui échappait, de ce fait elle à décollé sur une plaque de béton avant de sa reposer très lourdement sur la piste, c'est sans doute cette cabriole qui a tassé les vertèbres du malheureux Timo. Profitant de cette neutralisation, Barrichello rentre pour ravitailler et repart avec le tuyau d'essence et le mécanicien qui le tenait. Le mécanicien se relève en trenant la jambe, mais Barrichello sera pénalisé car il n'avait pas le droit de ravitailler au moment ou la voiture de sécurité entre en piste.

Le classement au 46e passage, derrière la voiture de sécurité: Kovalainen, Hamilton, Heidfeld, Barrichello, Rosberg, Bourdais, Kubica, Alonso, Nakajima et Raikkonen. Ils ne sont plus que 10 en course. Kovalainen et Alonso ravitaillent pour la seconde fois au 47e tour, alors que la voiture de sécurité est encore en piste. Ils repartent aux deux dernières positions.

La voiture de sécurité s'efface à l'entame du 48e tour. Kubica et Nakajima s'accrochent, ils rentrent à leur stand, Kubica ne repartira pas il abandonne. Pendant ce temps, Alonso a pris l'avantage sur Kovalainen et est à l'attaque de la 4e place de Sébastien Bourdais. Au 52e tour, Kimi Raikkonen est au ralenti. Le Finlandais s'immobilisera à 3 tours de l'arrivée suite à une panne mécanique.

Lewis Hamilton remporte donc ce Grand Prix d'Australie, Heidfeld termine deuxième et devance Rosberg, Alonso, Kovalainen et Barrichello (qui sera déclassé après l'arrivée). En fin de course Kovalainen passe Alonso mais ce dernier lui rend la politesse dans la ligne droite suivante et c'est finalement Alonso qui aura le dernier mot.

Sébastien Bourdais était alors en 4e position, mais sa Toro Rosso s'immobilise à seulement deux tours de l'arrivée suite à une panne mécanique. Bourdais marque cependant le point de la huitième place. Il semble que les mécaniques aient beaucoup soufferts de la chaleur écrasante de Melbourne.

Classement Pilotes

1. Hamilton 10
2. N. Heidfeld 8
3. N. Rosberg 6
4. F. Alonso 5
5. H. Kovalainen 4
6. K. Nakajima 3
7. S. Bourdais 2
8. K. Rïkkönen 1

Classement Constructeurs

1. McLaren 14
2. Williams 9
3. BMW Sauber 8
4. Renault 5
5. Toro Rosso 2
6. Ferrari 1
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MessageSujet: Re: Melbourne 2009   Melbourne 2009 Icon_minitimeDim 15 Fév - 15:43

Il faisait très chaud à Melbourne ce dimanche après-midi pour le premier Grand Prix de la saison 2008 de Formule 1. Un grand prix émaillé d’incidents du début à la fin, seul sept voitures sont d’ailleurs à l’arrivée.
Lewis Hamilton s’est élancé de la pole et aura connu un GP sans incidents pour signer la 7e victoire de sa jeune carrière. Ferrari était completement à la rue pour le premier GP de la saison.

Le départ aura peut être le moment le plus délicat pour Lewis Hamilton. Le pilote McLaren réussi à s’engouffrer en tête au premier virage mais il est suivi de très près par Robert Kubica (BMW) parti en deuxième position. Kovalainen (MCLaren), Rosberg (Williams), Heidfeld (BMW) et Trulli (Toyota) suivent mais beaucoup de voitures se touchent. Une premiere voiture de sécurité entre en scène.


Les victimes de cette première neutralisation sont Webber, Button, Davidson, Vettel et Fisichella. Massa (Ferrari) a été obligé de repasser dans les stands par deux fois, une première fois pour changer d’aileron et une seconde fois pour remettre de l’essence. Il reprend la course en fin de peloton.

Une fois les pilotes libérés par la safety cat, Hamilton commence d’entrée a creuser l’écart su Kubica. Les positions au cinquieme tour sont les suivantes: Hamilton 1er avec 2″6 d’avance sur Kubica, 5″2 sur Kovalainen, 7″2 sur Rosberg, 8″1 sur Heidfeld, 10″4 sur Trulli, 12″5 sur Barrichello, 13″6 sur Raikkonen, 16″6 sur Coulthard et 17″5 sur Alonso. Massa est 17e à 50 secondes!

La premeire vague de ravitaillement débute au 16e tour et se déroule normalement pour tout le monde. Lewis Hamilton effectue son premier ravitaillement au 18e tour. La course est par contre neutralisé au 25e tour lorsque Felipe Massa envoie Coulthard hors de la piste.
Au 33e tour Hamilton est toujours en tête, Kovalainen à 3″4, Heidfeld à 4″8, Rosberg à 5″9, Barrichello à 8″4, Bourdais à 12″, Kubica à 12″6, Alonso à 13″, Nakajima à 17″7, Glock à 19″4 et Raikkonen à 39″5. Il n’y a plus que 11 voitures en course!

Hamilton (et Rosberg) ravitaillent pour la seconde fois au 43e tour, au 44e tour de course, Timo Glock sort violemment de la piste, une nouvelle safety car entre en piste. Elle libère les pilotes à l’entame du 48e tour. Lewis Hamilton toujours en tête à 10 tours de l’arrivée. Kimi Raikkonen qui a commis des erreurs inhabituelles abandonnera finalement a 3 tours de la fin alors qu’il ne reste que 8 voitures sur la piste. Sébastien Bourdais (Toro Rosso) auteur d’une très belle course abandonnera à deux tours de la fin.

Lewis Hamilton remporte ce Grand Prix d’Australie très mouvementé mais il aura pour sa part connu une course plutôt tranquille. Ce qu’il confirmr plus tard en conférence de presse ou il expliquera qu’il en a en fait “garder sous le pied”. La course a donc semblé facile pour Hamilton mais il faut certainement y voir l’expérience d’une premiere saison de F1. Il avoue d’ailleurs que c’est a plus belle victoire car il a réussi parfaitement à maitriser tous les paramètres de course.
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MessageSujet: Re: Melbourne 2009   Melbourne 2009 Icon_minitimeVen 6 Mar - 1:50

Les appendices aéro devaient être abolis, et pourtant, pendant les esais privés cet hiver, ils fleurissent encore, mais ailleurs, que dit le réglement de la FIA. En gros qu'ils sont interdit entre les axes des roues avant et ceux des roues arrières. De ce fait, tout ce qui est à l'extérieur n'est pas interdit. OK
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MessageSujet: Re: Melbourne 2009   Melbourne 2009 Icon_minitimeMer 25 Mar - 15:00

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MessageSujet: Re: Melbourne 2009   Melbourne 2009 Icon_minitimeVen 27 Mar - 16:03

BMW est toujours très loin le Vendredi, l'an passé c'était pareil. Généralement le Vendredi c'est simu Course, et le Samedi Matin, y'a préparation des qualifs.
Je m'inquiète plus pour McLaren et Renault que je trouve vraiment limite. Ferrari je sais pas trop, je pense qu'elle vaut mieux que ça, mais bon, a chaque fois que je voyais Raikko ou Massa, la voiture me semblait pas trop stable.
Sans surprise les 4 Equipes a meilleur sensation sont : Brawn, Williams, Toyota et Red Bull. J'ai l'impression que Brawn et Red Bull peuvent mieux faire en plus.
Sinon, j'ai la sensation qu'une Force India pourra viser la Q2, on semble se diriger vers une dernière ligne Piquet-Buemi... Et Bourdais pas loin d'eux.
On est un peu plus éclairé, mais rien n'est sur, c'est clair.
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MessageSujet: Re: Melbourne 2009   Melbourne 2009 Icon_minitimeDim 29 Mar - 8:16

Un ciel bleu, le soleil et un vent faible étaient au rendez-vous pour le début de la qualification du Grand Prix d’Australie, première épreuve du championnat du monde de F1. Du côté des températures, le thermomètre affichait 24° dans l’air, 32° sur la piste.

Q1 – 20 minutes : Personne ne se précipitait lorsque le feu vert s’allumait au bout de la voie des stands. Fisichella sera le premier s’élancer, bientôt imité par Sutil et les deux SB de la Scuderia Toro Rosso : Sébastien Buemi et Sébastien Bourdais…

Nico Rosberg - auteur du meilleur chrono lors de chacune des trois séances d’essais libres – ne tardait pas lui non plus à venir se mesurer au chronomètre. Kazuki Nakajima n’était pas en reste, le Japonais réussissant à imposer sa FW31 en tête de la hiérarchie après trois tours.

Kimi Raikkonen, puis Fernando Alonso, se succédaient à la première place avant l’entrée en piste des Brawn Mercedes.

Barrichello s’emparait de la meilleure performance – 1’25.815 – devant Button. Rosberg s’intercalait ensuite entre les deux pilotes de l’équipe Brawn GP – sous la barre des 1’26 lui aussi.

Avant le dernier assaut face au chrono : Massa, Piquet Jr, Fisichella, Trulli et Sutil figuraient au-delà de la 15ème place qualificative pour Q2 !

Massa bondissait alors en 2ème position. Webber – 1’25.427 – s’emparait de la première place l’espace d’un instant.
Jenson Button, puis Rubens Barrichello s’octroyaient sans conteste les deux premières places, détachées devant la Red Bull du pilote local, Mark Webber.

Glock, Heidfeld, Massa, Rosberg, Raikkonen, Kubica et Vettel complètent le Top 10. Déception chez McLaren Mercedes : Kovalainen est 13ème, Hamilton 15ème.

Sébastien Buemi est le premier éliminé – tout comme la Renault de Nelsinho Piquet, les deux Force India et Sébastien Bourdais – dernier !

Q2 – 15 minutes : Kimi Raikkonen était le premier à repartir dès le feu vert pour sa première tentative en Q2 - le pilote finlandais profitait d’une piste bien dégagée ainsi que d’une Ferrari en pneus tendres et du système KERS pour boucler un tour en 1’25.380

Timo Glock d’abord, Rubens Barrichello ensuite, réussissaient à faire mieux que la Ferrari. Jenson Button s’emparait de la première place, mais en était délogé par Sebastian Vettel – 1’25.121

Dans la foulée, Nico Rosberg échouait à deux millièmes de la Red Bull !


Dans le stand McLaren Mercedes, Lewis Hamilton abandonnait sa monoplace dans le garage. Victime d’un problème mécanique, le champion du monde 2008 ne bouclera pas un seul tour. Désillusion pour Heikki Kovalainen, dans l’incapacité de trouver les ressources nécessaires pour qualifier la MP4-24 dans le Top 10

Lors de l’ultime tentative rapide de l’après-midi, les Brawn GP de Barrichello et Button augmentaient encore la cadence et parvenaient à boucler un tour en moins de 1’25 !

Vettel, Rosberg et Kubica complètent le Top 5 devant Webber, Trulli, Glock, Massa et Raikkonen.

Heidfeld, Alonso, Nakajima et les deux McLaren Mercedes étaient sur la liste des éliminés !

Q3 – 10 minutes : Les conditions météo étaient quasi-idéales pour Q3, dernière partie cruciale de la qualification pour le Grand Prix d’Australie.

Button dégainait le premier, suivi de Barrichello, Webber, Vettel et Kubica.

L’ensemble des pilotes se précipitait aux stands pour monter un train de pneus neufs et tendres avant de repartir pour une ultime tentative décisive pour l’obtention de la pole position.

A ce petit jeu, les deux pilotes des Brawn Mercedes allaient se montrer intouchables.

Jenson Button sera finalement crédité du tour le plus rapide 1’25.202 – trois dixièmes devant Rubens Barrichello. C’est la quatrième pole position de la carrière du pilote britannique après celles obtenues à Imola en 2004, au Canada en 2005 et déjà en Australie en 2006 !

Troisième, Sebastian Vettel et la Red Bull accusent plus d’une seconde et demi de retard sur Button !

L’Allemand partagera la deuxième ligne avec la BMW Sauber de Robert Kubica.

Petite déception pour Nico Rosberg dont la Williams s’élancera de la 3ème ligne, en compagnie de Timo Glock. La première Ferrari – celle de Felipe Massa est 7ème, suivi de Trulli et Raikkonen. Le régional de l’étape, Mark Webber, échoue à la 10ème place.
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MessageSujet: Re: Melbourne 2009   Melbourne 2009 Icon_minitimeDim 29 Mar - 20:00

Trulli n’avait pas le choix


3e du GP d’Australie puis déclassé pour avoir dépassé Lewis Hamilton sous safety car, Jarno Trulli se défend.



«Quand la voiture de sécurité est sorti vers la fin de la course, Lewis Hamilton m’a dépassé mais il a soudainement ralenti et s’est écarté sur le côté de la route. Je pensais qu'il avait un problème. Je l’ai dépassé car il n'y avait rien d'autre que je puisse faire», a expliqué Jarno Trulli. Le pilote italien a écopé d’une pénalité de 25 secondes pour cette manœuvre, rétrogradant de la 3e à la 12e place.
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MessageSujet: Re: Melbourne 2009   Melbourne 2009 Icon_minitimeMar 31 Mar - 1:11

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MessageSujet: Re: Melbourne 2009   Melbourne 2009 Icon_minitimeMar 9 Fév - 10:49

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