Passion F1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion F1

la Formule 1 en général et autres sports mécaniques.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

 

 Courrir pour la gagne

Aller en bas 
AuteurMessage
Junior
Admin



Nombre de messages : 938
Localisation : loin dans l'est
Date d'inscription : 29/10/2006

Courrir pour la gagne Empty
MessageSujet: Courrir pour la gagne   Courrir pour la gagne Icon_minitimeSam 23 Juil - 18:22

Cette question ferait un beau sujet du baccalauréat, encore plus d’un concours d’entrée à une école du Sport ou de journalisme. « Un sportif est-il juste là pour gagner ? » David Coulthard, 13 victoires en 246 grands prix, devenu consultant pour plusieurs medias anglais, a fait une réflexion à Silverstone qui appelle commentaire. Parlant de la situation de Lewis Hamilton pris dans des tempêtes médiatiques, DC déclare : « J’ai dit dans ma carrière beaucoup de choses que j’ai regretté. Vous êtes en formule 1 sous constante pression et la chose la plus intelligente à faire est, comme Mika Häkkinen, de ne rien dire. Häkkinen n’était pas très intéressant ? Nous ne sommes pas là pour être des personnalités. Nous sommes là pour gagner des courses.« Coulthard donne sa réponse à une bonne question. Mais est-ce la bonne réponse ?

Thèse :


En sport, seule la victoire compte. Cela a un nom : le palmarès, les statistiques. Rien ne peut retirer à un pilote une victoire. Charisme ou pas, sympa ou grosse tête de noeud : un titre reste un titre. Je n’ai personnellement pas côtoyé Mika Häkkinen du temps de ses deux titres (1998 et 1999), mais j’ai compris, depuis, que le Finlandais ne donnait rien aux médias, et donc rien au public. Niveau personnalité, circulez, il n’y a rien à voir. Je me souviens par contre, qu’avec mes potes, scotchés chaque grand prix devant notre écran, ce Finlandais sans expression dans une McLaren grise comme la pierre ne nous soulevait pas d’enthousiasme. Quel pilote mais alors quel ennui en dehors ! J’ai également souvent remarqué qu’en F1, les pilotes les plus sympa, les plus bavard deviennent rarement champion du monde. Coulthard a donc raison. Häkkinen est double champion du monde, pas lui. Le sport est une compétition et la gagne est l’objectif numéro un. Qui demanderait à un chirurgien du coeur d’être sympa… Non, il doit bien opérer et sauver des vies.

Antithèse :

Problème, le sport est plus que cela. Médiatisé, il s’éloigne de la pure recherche de l’objectif à atteindre. Premièrement, il y a des règles. La triche ou le non respect des règles en sont une première limite. Le chirurgien doit sauver des vies à tout prix. Un cycliste ne peut pas, lui, gagner le Tour de France coute que coute. Sinon, perso, je mettrais mon vélo dans le premier TGV, direction les Champs-Elysées. Sinon, je mettrais un moteur électrique sur mon vélo…. La triche, il n’y a rien de pire. La défaite, l’échec sont bien plus glorieux.

Deuxièmement, la médiatisation n’est que le résultat d’une demande d’un public. Les télévisions et les journalistes ne suivent un sport que parce que derrière, des gens sont au rendez-vous. Voilà où l’équation se complique. Un sportif n’est pas seul. Il n’évolue pas sur une planète déserte. Question de l’oeuf ou de la poule : y a-t-il un sport car des gens s’y intéressent, ou y a-t-il des fans parce qu’il y a un sport ? Les deux sont vrais, puisqu’il existe des sports tout à fait confidentiels. En revanche, un sport, ça peut disparaître, ou se transformer en hobby, en activité du dimanche. Aucun sport n’est à l’abri. Prenons l’exemple de la boxe : personnellement, même si je n’étais pas né au temps des grands Poids Lourds, je me suis pris plus tard d’une passion pour cette époque dorée : Ali, Foreman, Liston… Il suffit de regarder When we were Kings pour comprendre ce qu’Ali a apporté à la Boxe. Pourquoi il a transformé un sport de brutes, sur la papier pas très attirant, en Opéra lyrique. Il suffit même de voir le documentaire Tyson pour finir de se convaincre qu’un sportif, sans personnalité, ne serait rien. Qui, aujourd’hui, a de la personnalité dans la Boxe Poids Lourds ? Personne. D’ailleurs, les Poids Lourds sont en voie d’extinction. Devenue un sport ultra-professionnel, la boxe a perdu son essence : une lutte pour toujours rester debout, dans la vie autant que sur le Ring. En sport, il y a donc un équilibre très subtil à trouver entre la victoire à viser, le sport à respecter, le public à faire rêver.

Synthèse

J’ai le plus grand respect pour Mika Häkkinen, d’autant plus que j’ai découvert depuis, lors de quelques sujets, qu’il était une personne sensible, généreuse, sympa. Mais en F1, il restera un champion froid. Donc sans saveur. Le seul relief que son double titre a à nos yeux, vient de son retour de la « mort », de sa capacité à être revenu d’un long coma suite à son terrible accident. Or, n’est-ce pas justement cela, la personnalité ? Celle-ci ne passe pas uniquement par des paroles, des pitreries à faire à tout prix, ou des conneries à balancer aux journalistes. Non. C’est autre chose. C’est le défi de Vettel, d’ailleurs. Aujourd’hui, il n’a aucune personnalité. Un de ses objectifs à venir, en plus de continuer à gagner des courses, doit être de se construire une image autre que le gamin élevé au Red Bull qui enfile les victoires comme des perles. Oui, cher David Coulthard, un pilote est là pour gagner des courses et des titres. Mais il a d’autres choses à gagner : l’amour du public, la trace morale à laisser sur son sport, le rêve à entretenir chez les fans. Le sport n’est intéressant que s’il est humain ! Je ne connais pas, jusqu’à preuve du contraire, de compétitions entre ordinateurs suivies par des millions de gens. Or un sportif qui ne parle pas est un ordinateur. Mais en toujours moins parfait…


Revenir en haut Aller en bas
https://passionf1.superforum.fr
 
Courrir pour la gagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour rire, c'est ici :-)
» du nouveau pour Villeneuve
» Les transferts pour 2008.
» les favoris pour 2009 !?
» nouveau venu pour 2007, Sutil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion F1 :: Saison F1 en cours.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser