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 Grand-AM

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Junior
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MessageSujet: Grand-AM   Grand-AM Icon_minitimeSam 26 Fév - 15:27

Grand-Am est un terme qui désigne à la fois un organisme de compétition automobile en Amérique du Nord (le Grand American Road Racing Association) et le principal championnat de cet organisme, le Rolex Sports Car Series. Il s'agit d'un championnat d'endurance, qui met aux prises des voitures de type « Prototypes » ainsi que « Grand Tourisme ».

Créé en 2000 pour remplacer l'éphémère United States Road Racing Championship, le Grand-Am se positionne comme un championnat attaché à ses racines américaines et financièrement accessible, et cela en opposition à son grand rival nord-américain qu'est l'American Le Mans Series (organisé par l'IMSA), à vocation plus internationale et qui voit s'affronter des voitures plus sophistiquées.


La plus prestigieuse épreuve du Grand-Am sont les 24 Heures de Daytona, qui ouvrent traditionnellement la saison fin janvier ou début février


Dernière édition par Junior le Sam 26 Fév - 15:48, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Grand-AM   Grand-AM Icon_minitimeSam 26 Fév - 15:46

La fin de course de l’édition 2010 des Rolex 24 s’était résumée à un duel à couteaux tirés entre la Riley Porsche n°9 du Action Express Racing, pilotée par Borcheller/Barbosa/Dalziel/Rockenfeller et la Riley BMW n°01 du Chip Ganassi Racing, pilotée par Papis/Pruett/Rojas/Wilson.

L’équipe de Chip Ganassi avait finalement dû s’incliner, infligeant rétrospectivement à son patron ce qui restera comme sa plus grande déception de l’année. En effet, le Ganassi Racing avait par la suite remporté le Daytona 500, l’Indy 500 et l’Indy 400.

A ce quasi sans faute, ne manquaient donc que les 24 Heures de Daytona…

Chip Ganassi avait une revanche à prendre, et une victoire à décrocher pour – à défaut de le faire la même année – réussir la passe de quatre à cheval sur deux saisons, chose que jamais personne n’a réussi avant lui.

Et aussi incroyable que cela puisse paraître, les Rolex 24 2011 ont de nouveau tourné à un affrontement entre le Action Express Racing et le Ganassi Racing.

Non qu’elles furent les seuls à animer cette épreuve, mais ce sont au final ces deux équipes qui se sont retrouvées face à face dans les dernières heures de course, sans oublier non plus la surprenante Riley United Autosport des semi-retraités Mark Blundell et Martin Brundle.

A l’arrivée, la n°01 de Scott Pruett/Memo Rojas/Graham Rahal/Joey Hand s’impose devant la n°02 de Juan Montoya/Dario Franchitti/Scott Dixon/Jamie McMurray. Les deux Riley ont toutes deux connu des soucis : crevaisons et splitter endommagé pour la 02, la contraignant par deux fois à remonter un retard de deux tours, et un changement de rapports de boite et une pénalité pour avoir heurté un pneu lors d’un ravitaillement pour la 01. Il faut au passage souligner l’excellente performance de Joey Hand pour sa première course chez Ganassi.

Contrairement à l’année dernière, le Action Express Racing a dû s’incliner et se contenter de la troisième marche du podium. Il aura peut-être manqué à la n°9 le soutien de la n°5, retardée dans le dernier tiers de la course alors qu’elle faisait partie du quatuor de tête. Un beau résultat néanmoins pour cette équipe et pour Terry Borcheller, Joao Barbosa, Max Papis et Christian Fittipaldi. Ce week-end, Ganassi était vraiment trop fort.

En revanche, certaines équipes ne furent jamais dans le coup, notamment le team Gainsco /Stallings, pour qui le cru 2011 est à nouveau synonyme de déception. Jamais effectivement cette écurie n’a réussi à s’imposer à Daytona.

D’autres impressionnèrent pendant quelques heures, mais ne tinrent pas la distance. La Riley Porsche Flying Lizard a ainsi animé le début de course avec une pointe de vitesse avec laquelle personne ne semblait pouvoir rivaliser. Malheureusement, un incident lors d’un restart puis une sortie de Seth Neiman réduisirent les espoirs du Flying Lizard à néant.

De même, le Level 5 Racing sembla un temps en mesure de contester la suprématie de Ganassi et d’Action Express. Mais des soucis mécaniques vinrent enrayer la machine. Idem pour le Suntrust Racing ou le Michael Shank Racing.

Le United Autosport a lui tenu la distance et il lui a manqué un petit rien en vitesse de pointe pour se mêler à la lutte finale. Il ne faut pas oublier de saluer la performance de Mark Blundell et surtout de Martin Brundle, très rapide après plusieurs années d’inactivité au plus haut niveau.

Pour finir, la course des GT a été pleine de surprise. Les premiers leaders ont tous rencontrés rapidement des soucis, à l’image de la BMW Turner de Boris Said ou de la Mazda n°70 qui s’était imposée l’an dernier.

C’est donc avec une surprise certaine que nous avons vu le petit Poucet de l’épreuve mener plusieurs heures la catégorie : la Mazda du Dempsey Racing pilotée par Tom Long, Joe Foster, Charles Espenlaub et la star Patrick Dempsey, a en effet crânement tenu sa place en haut de la hiérarchie jusqu’à un tête-à-queue de Long en deuxième partie d’épreuve. La Mazda décroche néanmoins un joli podium derrière deux Porsche, la victoire revenant à TRG et à l‘équipage Andy Lally/Spencer Pumpelly/Wolf Henzler/Brendan Gaughan/Steven Bertheau. Mais le résultat risque fort de laisser des regrets à Patrick Dempsey et à ses coéquipiers, car l’exploit était à leur portée.

Le rideau est maintenant tombé sur une superbe course. La saison Grand-Am est lancée, et le Chip Ganassi Racing est bien au rendez-vous. Ses adversaires sont prévenus !
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MessageSujet: Re: Grand-AM   Grand-AM Icon_minitimeSam 26 Fév - 15:51

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MessageSujet: Re: Grand-AM   Grand-AM Icon_minitimeSam 26 Fév - 17:04

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MessageSujet: Re: Grand-AM   Grand-AM Icon_minitimeDim 27 Fév - 1:28

Depuis 2008, Pirelli est le manufacturier officiel du Grand Am Rolex Sports Car Series aux Etats-Unis et la gamme de pneumatiques Pirelli P Zero équipe en exclusivité toutes les voitures dans les catégories GT et Daytona Prototypes.




Le Grand-Am Séries est devenu au fur et à mesure l’évènement le plus important de voitures de sports aux USA, grâce notamment à l’évènement phare des 24h de Daytona dans lequel plus de 60 voitures sont régulièrement alignées. Cet évènement, de renommée mondiale, attire des pilotes venus d’horizons divers tels que la Formule 1 et le Nascar.
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MessageSujet: Re: Grand-AM   Grand-AM Icon_minitimeDim 27 Fév - 1:40

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MessageSujet: Re: Grand-AM   Grand-AM Icon_minitimeLun 28 Fév - 20:28

Les 24 Heures de Daytona 2011, manche d’ouverture du championnat Grand Am, ont livré leur verdict.


C’est le Chip Ganassi Racing, après un final digne des courses américaines, qui a rendu une copie parfaite en réalisant le doublé avec ses deux Riley à moteur BMW. C’est l’équipage composé de Scott Pruett, Memo Rojas, Joey Hand et Graham Rahal, sur la n°1, qui a franchi le premier la ligne d’arrivée avec seulement deux secondes d’avance sur la voiture sœur de Scott Dixon, Juan Pablo, Dario Franchitti et Jamie McMurray. Voilà pour la catégorie DP. Du côté des pilotes français, Nicolas Minassian termine en sixième position et Christophe Bouchut en huitième.


En GT, Porsche réalise un doublé devant Mazda notamment grâce à l’écurie TRG, la victoire revenant à la Porsche 911 GT3 Cup de Andy Lally, Wolf Henzler, Spencer Pumpelly, Brendan Gaughan et Steven Bertheau.


Le top 10 :


1. Hand/Pruett/Rahal/Rojas, Ganassi, R/B, 720 tours
2. Dixon/Franchitti/McMurray/Montoya, Ganassi, R/B, + 2.070s
3. Barbosa/Borcheller/F'paldi/France/Papis, Action Exp. R/P + 2.326s
4. Blundell/Brown/Brundle/Patterson, United, R/F, + 3.135s
5. Angelelli/Briscoe/Taylor/Taylor, SunTrust, D/C, + 1 tour
6. Jonsson/Krohn/Minassian/Zonta, Krohn, L/F, + 1 tour
7. Allmendinger/McDowell/Wilson, MSR, D/F, + 2 tours
8. Bouchut/Diaz/Tucker/Wilkins, Level 5, R/B, + 3 tours
9. Donohue/Frisselle/Law/Rice, Action Exp. R/P, + 4 tours
10. Goossens/Negri/Pew/Valiante, MSR, R/F, + 15 tours
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