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 Suzuka

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Junior
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MessageSujet: Suzuka   Suzuka Icon_minitimeSam 27 Fév - 16:11

Pas évident pour les pilotes de retrouver (ou de trouver pour les plus jeunes) leurs marques : après une première journée d'essais perturbée par la pluie, la journée du samedi est marquée par une cascade d'accidents. Mark Webber ouvre le bal lors des EL3 en pulvérisant un châssis. Pour l'Australien, c'est tout son week-end qui s'en trouve compromis puisqu'il doit renoncer aux qualifications. Les qualifications ? Interrompues par trois drapeaux rouge lors de la seule Q2. Un record ! Si Alguersuari et Kovalainen s'en sortent avec seulement du carbone chiffoné, Glock, blessé à la jambe, voit son week-end s'arrêter là. La Q2 est ensuite marquée par l'accident de Buemi qui provoque un drapeau jaune source de nombreuses pénalités. Même la FIA s'y perdra, la grille de départ définitive n'étant communiquée que le dimanche matin. De cette confusion, un homme émerge, Sebastian Vettel, impérial poleman, accompagné sur la première ligne par Jarno Trulli. Timo Glock n’est pas au départ à cause de son accident des qualifications. Le troisième pilote Toyota, Kamui Kobayashi, ne sera pas autorisé à remplacer le pilote allemand pour la course.

La plupart des pilotes ont les pneus durs pour le début de la course. Hamilton, qui veut être très agressif au départ, a pris les tendres. Kovalainen et Sutil ont fait le même choix que le champion du monde.

Au départ, Hamilton double Trulli en prenant la trajectoire extérieure mais il ne peut pas inquiéter Vettel pour la tête.

Après le premier tour, Vettel mène devant Hamilton, Trulli, Heidfeld, Räikkönen, Barrichello, Sutil, Rosberg, Kovalainen et Kubica. Button n’est que 11ème, et il se fait plusieurs fois menaçant sur Kubica au cours du premier tour.

Mark Webber passe aux stands après seulement un tour, puis à nouveau au deuxième tour !

Deuxième tour : Adrian Sutil fait une erreur au dernier virage. Il se fait doubler par Nico Rosberg et Heikki Kovalainen.

Très vite, Vettel creuse un petit sur Hamilton. Après deux tours, il a 1,9sec d’avance sur Hamilton.

Dans le troisième tour, Button parvient à prendre l’avantage sur Kubica avec une manoeuvre très osée au dernier virage. C’était très important pour le pilote Brawn, puisque le Polonais fera son premier ravitaillement très tard.

Cinquième tour : Mark Webber passe aux stands une troisième fois. Cette course prend des allures de séance d’essai pour l’Australien, qui semble quand même avoir un problème au niveau de la protection de son cockpit.

Les écarts se creusent à l’avant. Derrière, Adrian Sutil menace Heikki Kovalainen pour la huitième place. Jenson Button est juste derrière eux.

Sebastian Vettel est plus rapide que Lewis Hamilton alors qu’il a plus de carburant que le pilote McLaren. Après dix tours, l’écart est de 4,1sec. Trulli est à 6,0sec et Heidfeld a 11,2sec !

Au 11ème tour, Sébastien Buemi rentre aux stands pour abandonner. Le Suisse a impressionné samedi, avant de faire plusieurs erreurs.

14ème tour : Sutil tente de doubler Kovalainen au dernier virage. L’Allemand réussit sa manoeuvre mais Kovalainen résiste trop et il percute la Force India. Kovalainen perd du temps, Sutil part en tête-à-queue... et Button en profite pour les doubler !

L’Anglais se retrouve huitième. Kovalainen repart neuvième et Sutil 12ème, derrière Kubica et Fisichella.

Une fois qu’il a le champs libre, Button devient l’un des plus rapides en piste. Seul Vettel fait mieux que lui !

Hamilton ouvre le ballet des ravitaillements, au 15ème tour. Il passe des pneus tendres aux pneus durs. Sutil ravitaille également à ce tour. Il passe également des tendres aux durs.

Trulli ravitaille au 16ème passage. Il reprend la piste derrière Hamilton mais devant Button.

Button passe aux stands au 17ème tour. Il reprend des pneus durs et repart 14ème seulement. Il se retrouve dans le trafic en devant attendre que des pilotes ravitaillent pour espérer revenir dans les points.

Vettel fait son arrêt à la 18ème boucle, soit trois tours après Hamilton. Il prend de nouveaux pneus durs. Le ravitaillement est très long mais il repart quand même devant Vettel ! Heidfeld, Räikkönen et Barrichello ravitaillent également à ce tour.

Rosberg ravitaille au 22ème tour. Il repart juste derrière Barrichello. Kovalainen fait son arrêt au 24ème tour. Il repart derrière Button.

Après 25 tours, Vettel mène avec 5,0sec d’avance sur Hamilton et 7,2sec sur Trulli. Heidfeld est à 13,2sec.

Kubica ravitaille enfin au 26ème tour. Il garde les pneus durs, ce qui signifie qu’il fera un deuxième ravitaillement, alors que l’ont est à mi-course.

29ème tour : Romain Grosjean fait une erreur dans Spoon. Heureusement pour lui, le dégagement est asphalté maintenant. Sutil le double et lui prend la 13ème place.

Après les ravitaillements de tous les leaders, Vettel mène devant Hamilton, Trulli, Heidfeld, Räikkönen, Barrichello, Rosberg et Button. L’Anglais revient donc dans les points. A noter que les deux Renault sont sur une stratégie à un arrêt.

Au 30ème tour, Sebastian Vettel signe le meilleur tour en course. Il a 6,1sec d’avance sur Hamilton.

Sublime bagarre entre entre Vitantonio Liuzzi et Kazuki Nakajima. Le Japonais résiste mais l’Italien fini par le doubler.

Kimi Räikkönen s’offre le meilleur tour en course. Le Finlandais n’est qu’à 1,6sec de la quatrième place de Nick Heidfeld. L’Allemand a quand même un avantage : il doit en théorie ravitailler un tour après le Finlandais.

Räikkönen ouvre d’ailleurs la deuxième vague de ravitaillements, au 35ème tour. Comme prévu, Heidfeld s’arrêt un tour après. L’arrêt est très long... et il ressort des stands derrière le pilote Ferrari ! BMW a perdu une place à cause d’un mauvais ravitaillement.

Lewis Hamilton fait son dernier arrêt au 37ème tour. Jarno Trulli enchaîne de bons chronos en piste, pour tenter de repartir devant l’Anglais.

Robert Kubica tente de doubler Nick Heidfeld, en vain. Le Polonais doit encore faire un arrêt. Il finit par passer, son arrêt étant prévu au 41ème tour.

Trulli fait son arrêt deux tours après Hamilton, au 38ème passage. Il reprend la piste juste devant Hamilton !

Kovalainen et Fisichella ravitaillent en même temps. L’Italien repart devant mais le Finlandais le double dès qu’ils reviennent en piste !

Vettel ravitaille au 40ème tour. L’arrêt se passe encore assez mal mais il repart quand même en tête.

Button passe également aux stands au 40ème tour. Barrichello l’imite deux tours après. Il repart juste devant l’Anglais.

Sebastian Vettel reprend le meilleur tour en course. L’Allemand a plus de dix secondes d’avance sur Trulli et il file vers la victoire, à dix tours de l’arrivée.

Au 45ème tour, soit à neuf tours du but, Jaime Alguersuari sort violemment à 130R. Il sort de sa voiture. La voiture de sécurité entre en piste !

Nico Rosberg passe immédiatement aux stands : il était le seul à ne pas avoir ravitaillé. Vu que tout le monde est au ralenti, il en profite pour repartir cinquième !

Durant la neutralisation, McLaren indique à Hamilton qu’il a un problème de KERS.

La voiture de sécurité s’efface au 49ème passage, laissant quatre tours aux pilotes. Grosjean est entre Vettel et Trulli. Hamilton est troisième devant Räikkönen, Rosberg, Heidfeld, Barrichello, Button et Kubica.

Lorsque la course reprend, Räikkönen tente de doubler Hamilton mais il n’y parvient pas.

Dans ce premier tour de course, Grosjean laisse passer tout le monde.

Kubica tente à plusieurs reprises d’inquiéter Button. L’Anglais est lui même très près de Barrichello.

Durant tout le dernier tour, Kubica se fait pressant sur Button, mais le classement ne changera pas.

Sebastian Vettel s’impose, ce qui lui permet de conserver une maigre chance d’être titré. Même chose pour Red Bull, qui repousse l’échéance du sacre de Brawn GP. Il ne manque qu’un demi-point à l’équipe anglaise pour être championne !

Jarno Trulli termine deuxième grâce à une meilleure stratégie que Lewis Hamilton. Kimi Räikkönen prend la quatrième place devant Nico Rosberg, qui a bénéficié de la voiture de sécurité !

Nick Heidfeld prend la sixième place devant Rubens Barrichello et Jenson Button.


Dernière édition par Junior le Sam 27 Fév - 16:42, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Suzuka   Suzuka Icon_minitimeSam 27 Fév - 16:23

Propriété de Honda, situé dans un parc d’attractions , Suzuka a accueilli sans interruption le GP du Japon de 1987 à 2006 (celui du Mont Fuji , propriété de Toyota , l’avait remplacé lors des deux dernières saisons). Traditionnellement en fin de championnat, de nombreux titres ont été décernés sur ce circuit devant un public d’amateurs passionnés. Ils sont souvent récompensés par de belles courses (la dernière avait notamment donné lieu à un duel magnifique entre Michael Schumacher et Fernando Alonso jusqu’à la casse du moteur du premier, alors leader, au 37° tour).
C'est donc le retour d'un gros morceau au calendrier pour la première fois depuis 2006.

Le premier secteur du circuit est l'un des plus techniques au monde. Après la ligne droite, se trouve un double virage à droite très rapide possédant deux points de cordes. Le premier droite peut se négocier à fond mais il faut d'ores et déjà ralentir pour le deuxième point de corde. S'ensuivent une série de cinq virages consécutifs, alternativement à gauche et à droite. Cette portion est cruciale pour le temps au tour ainsi que la courbe rapide 130R.

Sur les cinq dernières éditions de Suzuka, il n'y a eu qu'un seul déploiement de la voiture de sécurité. Une stratégie à deux arrêts est la plus courante lors de cette course, mais la météo japonaise peut changer la donne. La région étant souvent balayée par des typhons.
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MessageSujet: Re: Suzuka   Suzuka Icon_minitimeSam 27 Fév - 17:00

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MessageSujet: Re: Suzuka   Suzuka Icon_minitimeSam 27 Fév - 17:04

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