Le circuit de Nevers Magny-Cours est aujourd'hui, non seulement l'un des plus prestigieux circuits auto-moto du monde mais aussi un vaste complexe proposant des pistes de karting et de tout Terrain, des espaces de travail et de réception exceptionnels pour les séminaires d'entreprises et des activités de loisirs, challenge karting, stages de pilotage.
La piste Grand Prix : le tracé des «pro» de la F1... accessible à tout type d'usagers autos, motos, à but sportif, ludique et commercial
La piste Club : avec un tracé et des abords sécurisés, c'est la piste idéale pour l'initiation au pilotage et les essais techniques des constructeurs et équipementiers.
Le karting : une activité ouverte au public 7 jours sur 7, pour la pratique du kart en individuel ou en groupe. Location au tour ou challenges organisés pour groupes. Tout public à partir de 10 ans.
Une flotte de 25 karts 4 temps 10cv et 12 karts 2 temps 21cv à disposition.
Une équipe d'animateurs expérimentés vous assiste pour votre plaisir et votre sécurité.
L'Espace Tout Terrain : un parcours d'obstacles pour s'initier à la conduite d'un véhicule tout terrain où à la pratique du quad.
Le VISIOCENTER amphithéâtre équipé d'un mur d'images haute définition de 28m2
La THEMATIQUE : une salle de 1200m2, pour exposition ou restauration jusqu'à 350 couverts.
Club F1, Salle AYRTON SENNA ou Salon de Prestiqe Panoramique....Tout un choix s'offre à vous pour organiser réunions, cocktails, où de grandes réceptions au cœur d'un site d'exception à la renommée internationale !
Et aussi au circuit.........
Une boutique, le Musée Ligier F1, pour découvrir l'histoire de la F1 française
Visite guidée - pour les groupes - pour découvrir les «coulisses de la F1».
Historique du circuit, les principales dates...
1959 : Naissance du premier circuit de karting de Magny-Cours, à l'initiative de Jean Bernigaud, maire de Magny Cours et propriétaire du terrain.
1961 : Inauguration officielle du Circuit Jean Behra (2 km) à Magny-Cours
1971 : Inauguration du nouveau Circuit Jean Behra agrandi (3.850 km)
1988 : modification complète du circuit Jean Behra.
Le 18 Novembre, visite du Président François Mitterrand sur le nouveau tracé, susceptible d'accueillir des Formules 1 (acquisition de terrains pour ce circuit et une technopole attenante)
1989 : Inauguration du nouveau Circuit de Nevers Magny-Cours qui organisera désormais les Grands Prix de France de Formule 1
1991 : Premier Grand Prix de France de F1 sur le Circuit de Nevers Magny-Cours (plus de 100000 spectateurs, le 7 Juillet)
1993 : Le Conseil Général de la Nièvre confie toute la gestion et l'exploitation permanente du Circuit de Nevers Magny-Cours à l'ACNMC.
1994 : Ouverture de la piste de Karting de Nevers Magny-Cours
1995 : Nouveau look pour les bâtiments du Circuit
1997 : Le circuit enrichi ses infrastructures d'accueil du Visiocenter (salle de conférence avec mur d'images multimédias).
2000 : Création d'une nouvelle piste réservée aux stages de pilotage « la Piste Club»
2003 : Modification du tracé de la piste « Grand Prix » et construction du bâtiment de la « Piste Club »
2004 : La FFSA devient le promoteur organisateur du Grand Prix de F1.
Gérard DUMAS est nommé à la présidence du Directoire.
L'édition 2007 sera sans doute la dernière à Magny-Cours. Un tracé et un environement critiquer par nos mais anglais principalement.
Magny-Cours c'est un panache de plusieurs circuits, les GP ne sont pas spectuculaires mais c'est un week-end qui sert aux écuries sur la mise aux points des monoplaces, à défaut du spectacle.
Les enjeux pour la saison 2007 et le retour estival en Europe sont considérables, Alonso se doit de devancer Hamilton, Ferrari doit prouver qu'elle n'est pas larguer par McLaren.
Création du GP de France: 1950, 56 éditions.
(11 Reims, 5 Rouen, 4 Clermont-Ferrand, 1 LeMans, 14 Castellet, 5 Dijon, 16 Magny-Cours)
Palmarès 2006:
pole, M.Schumacher 1'15"493 (Ferrari)
Course:
1 M.Schumacher
2 Alonso
3 Massa
4 R.Schumacher
5 Raikkonen
6 Fisichella.
meilleur tour:
1'17"111 (205,932 km/h) M.Schumacher.
Le must de Magny-Cours:
Barrichello qui place sa Stewart en pole, Panis qui hisse sa Prost sur la 2ème ligne et HH Frentzen qui sort vainqueur des conditions dantesques s'abattant sur le circuit de Magny-Cours durant cet édition 1999.
Ce week-end là, le lait des charolaises a tourné!