Sur le plan de la technique, le principal changement pour 2007 sera les pneus. Toutes les équipes devront découvrir de nouveaux pneus Bridgestone, plus durs. Pour ne pas favoriser ses anciens partenaires et pour stopper la dangereuse escalade des performances, me manufacturier japonais a beaucoup changé ses pneus, et les pilotes doivent s’adapter...
Pourtant, pour Heikki Kovalainen, le nouveau pilote Renault, ce ne sont pas des changements révolutionnaires. "Les gens voient le changement de façon trop compliquée", affirme le finlandais dans une interview publiée sur le site officiel de la chaîne de télévision Eurosport. "La réalité est assez simple. Avec les Bridgestone, nous sommes simplement un peu moins rapides partout."
"Nous avons dû refaire l’équilibre de la voiture à cause de l’adhérence moindre, c’est tout," ajoute-t-il. "Nous récupérerons du grip avec la R27, qui aura plus d’appui. En fait, l’inconvénient pour nous est que la R26 était faite pour les Michelin. La courbe de performance des Michelin était assez ronde, celle des Bridgestone est un peu plus pointue : la parabole part d’un petit peu plus bas et monte un petit peu plus haut."
L’autre gros changement pour Renault est l’apparition de la boîte de vitesse "seamless", qui permet des changements de rapport beaucoup plus rapides. Williams l’a développé en premier et Honda a suivi le chemin. Aujourd’hui, BMW Sauber, Ferrari et donc Renault travaillent dessus, et Toyota devrait bénéficier de l’expérience acquise par son partenaire Williams dans ce domaine. Après les premiers essais, Kovalainen est satisfait du travail effectué sur cette boîte.
"Elle procure une meilleure accélération, permet de gagner du temps sur tous les changements de rapports," explique-t-il. "Les passages sont instantanés : délai zéro ! C’est un joli progrès qui nous fait gagner quelques dixièmes. Pour l’instant, nous nous sommes concentrés exclusivement sur la fiabilité. Dans les prochaines semaines, nous allons travailler sur la rapidité du dispositif."
"La version testée jusqu’à présent n’est pas celle qui courra le premier grand prix de la saison," conclut-il. "A Melbourne, l’ensemble sera plus rapide... Mais au delà de ça, il faut souligner que nous avons pu faire rouler deux exemplaires de cette nouvelle boîte de vitesses à Jerez. Et ça n’avait rien d’évident. L’équipe a fait un sacré bon boulot !"