Passion F1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion F1

la Formule 1 en général et autres sports mécaniques.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

 

 Romain Grosjean

Aller en bas 
AuteurMessage
Junior
Admin



Nombre de messages : 938
Localisation : loin dans l'est
Date d'inscription : 29/10/2006

Romain Grosjean Empty
MessageSujet: Romain Grosjean   Romain Grosjean Icon_minitimeSam 31 Mar - 18:31

Romain déchaine les passions sur les blogs. Cela prouve déjà que l’on attend beaucoup de lui. La critique peut aussi vouloir servir à faire avancer le schmilblick et à l’aider. Elle n’est pas seulement destinée à vouloir détruire. Je ne rentrerai pas dans le détail des critiques qui lui sont adressées. Mais avec aucun point en deux courses et seulement 5 tours de couverts à cause de trois incidents, il y a forcément un petit problème sur lequel se pencher.

Premièrement, je ne change pas d’avis par rapport à mon post de décembre dernier : « Pourquoi Lotus doit prendre Grosjean. » Oui, il fallait le faire. Deuxièmement, on sait tous qu’en F1, retourner sa veste est assez habituel. Les mêmes qui le trouvent « nul » le trouveront génial quand il gagnera et ceux qui l’adorent le lâcheront si cela ne va pas mieux. Ce n’est pas du cynisme mais du réalisme : regarder le cas de Massa par exemple. Personnellement, j’essaie toujours de me situer au milieu, en oubliant mes émotions. Grosjean a tout pour réussir et aussi tout pour échouer.

Justement, j’aimerais vous faire partager la meilleure remarque que j’ai entendue sur Grosjean. Elle provient d’un de ses camarades de jeu, un pilote qu’il affronte en piste. « Romain, on sait tous qu’il déteste se faire dépasser. Il le prend mal. D’où cette manie de résister à tout prix. » Cela me parait extrêmement bien vu. Encore une fois, Grosjean a du talent et pilote très bien. Sur un tour, il est irréprochable. Côté perso, il est redevenu souriant alors qu’en 2009, il s’était fermé comme une huître. Mais il faut bien trouver une raison à tant d’accrochages : Spa 2009, Australie 2012, Malaisie 2012. Cela en fait 3 en 9 GP de F1.

J’évacue immédiatement une raison avancée par ses ennemis. Non Romain n’est pas casse-cou ou teubé. Alors, j’en reviens à cette explication d’un pilote du plateau 2012. En Australie, Romain, qualifié 3e, a perdu des places et ne l’a pas apprécié. D’où la résistance vaine face à Maldonado. Pareil en Malaisie avec Schumacher, suite au dépassement de Webber. Romain accuse à chaque fois l’autre pilote : « il ne m’a pas laissé assez de place. » Pas totalement faux. Mais en F1, on doit se la faire sa place. Il n’est pas le caïd, comme en GP2. Il va devoir penser que les autres ne vont lui dresser le tapis rouge. Encore moins des gars comme Maldonado, Schumacher ou Webber.

Le plus gros reproche qu’on peut lui adresser est en fait son manque de patience. Webber et Schumacher allaient le passer ? Il allait rétrograder de la 3e à 5e place ? Et alors ? Au 1er tour, la course est encore longue. Alonso le vainqueur et Pérez le deuxième étaient encore derrière lui à ce moment là. Ce que Pérez a réussi, Grosjean aurait pu le faire. Un a été patient et mature pas l’autre. Cette saison, on peut partir 22e et finir dans les points. On peut se qualifier 9e et gagner. On peut aussi se qualifier devant et ne marquer aucun point. On l’a vu.

Romain va devoir accepter qu’à un moment, la course lui soit défavorable, pour mieux revenir au fil de celle-ci. La F1, hier un sprint, a pris des airs d’endurance avec l’interdiction des ravitaillements en essence et la nature des pneus Pirelli. Grosjean a encore une fois tout pour réussir !

Revenir en haut Aller en bas
https://passionf1.superforum.fr
 
Romain Grosjean
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion F1 :: Pilotes de F1-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser