Passion F1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion F1

la Formule 1 en général et autres sports mécaniques.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe ...
Voir le deal
109.99 €

 

 Bruno Senna, que fait-il là en F1?

Aller en bas 
AuteurMessage
Junior
Admin



Nombre de messages : 938
Localisation : loin dans l'est
Date d'inscription : 29/10/2006

Bruno Senna, que fait-il là en F1? Empty
MessageSujet: Bruno Senna, que fait-il là en F1?   Bruno Senna, que fait-il là en F1? Icon_minitimeVen 14 Mai - 14:37

Le neveu du grand Ayrton Senna n'a pas le plus facile des noms à porter, le nom Senna est devenu tout simplement mythique. Ayrton Senna symbolise à la fois la rapidité, le génie d'un homme qui donnait le maximum sur un tour, mais aussi une personnalité particulièrement fascinante. Plus qu'un champion, Ayrton Senna était l'homme de tout un peuple, le Brésil. Rarement un sportif aura connu une telle ferveur de son peuple, et sa mort ce maudit week-end du 1er mai 1994 aura endeuillé tout un pays. Depuis ce jour, malgré les nombreux brésiliens qui ont piloté une Formule 1 et ont même réussi à s'imposer, aucun n'a pu déclencher la même passion. 16 ans plus tard un autre Senna est sur la grille de départ, Bruno Senna-Lalli.

Le neveu d'Ayrton Senna aurait pu choisir la discrétion en choisissant le nom de sa mère, sœur d'Ayrton Senna, mais Bruno Senna choisit le nom de son oncle, ainsi que les couleurs de son casque qui représentent le drapeau brésilien. A l'aube du Grand Prix de Monaco, circuit mythique où Ayrton Senna s'illustra pas moins de six fois, Bruno Senna ne montre pas les qualités de son oncle et cela lui attire quelques critiques. La venue de Christian Klien, renforce un peu plus le doute sur son avenir en Formule 1, d'autant plus qu'il ne se défait pas de Karun Chandhok comme il le faisait en GP2 Series. Pire, certains affirment qu'il ne doit sa place qu'à son nom, mais est-ce réellement le cas?

Bruno Senna n'aura pas eu une ascension facile après le décès de son oncle puisque sa mère lui interdit de suivre les traces de son oncle dans la compétition automobile. Si certains pilotes de Formule 1 naissent pratiquement dans un karting avant de monter les échelons à l'adolescence, Bruno Senna n'aura pas eu un parcours similaire. Dix années après la mort de son oncle Ayrton, Bruno Senna commence enfin la compétition automobile et quoi qu'on en dise, le retard pris est immense. Dix années d'expérience séparent Bruno Senna de ses adversaires et pourtant sur un circuit de référence, Macao, Bruno va marquer les esprits en finissant à une excellente seconde place en Formule Renault. Deux ans plus tard malgré très peu d'expérience, il finit troisième du championnat de Formule 3 britannique ce qui lui ouvre les portes du GP2 Series, l'antichambre de la Formule 1. Il remporte sa première course dans la discipline dès sa troisième course à Barcelone. La saison suivante, 15 ans jour pour jour après la dernière victoire d'Ayrton Senna à Monaco, il remporte la course monégasque ce qui suscite l'émotion. Au final pour sa seconde saison de GP2 series, et sa cinquième saison de compétition automobile, Bruno Senna finit second du championnat ce qui aurait du lui ouvrir les portes de la Formule 1 dès la saison suivante. Seulement, Honda décide de claquer la porte et voit le rachat de Brawn ce qui mettra fin au rêve de Bruno Senna qui se verra mis sur la touche pour Jenson Button et Rubens Barrichello qui seront au sommet de la hiérarchie, Bruno Senna peut regretter. La saison suivante, Bruno Senna a enfin sa place en Formule 1 chez Hispania Racing Team. Au regard de ce qu'il a accompli jusque là, son nom n'aura pas été un avantage, ses performances ont compté, Bruno Senna aura mérité sa chance.

Mais on sait que débuter avec une Brawn GP ou avec une HRT ne constitue pas le même parcours. Bruno Senna dispose d'une monoplace beaucoup trop en retard pour se mettre en valeur. Mais le pire reste la comparaison avec son équipier Chandhok. Bruno Senna avait dominé l'indien en GP2 Series avec une relative aisance, oui mais en Formule 1 le passé ne compte plus, seul le présent est important. Malheureusement pour Bruno Senna, le présent ne plaide pas en sa faveur du moins pour les observateurs, même si Bruno Senna affiche un meilleur bilan en qualifications. Bruno Senna semble dominer Chandhok à Bahreïn et à Melbourne mais perd la lutte à Sepang où il est vrai les conditions météorologiques du samedi ne donnent pas réellement d'indications puisque même certains champions du monde se sont fait piéger en qualifications avant d'écraser Chandhok sous la pluie chinoise et de sortir dès le premier tour en Espagne.

Au final le bilan est là, Bruno Senna a battu 3 fois Chandhok en qualifications contre 2, si on ne compte bien évidemment pas le changement de boite de vitesses de l'indien à Barcelone ce qui l'a fait reculé au dernier rang. Autre statistique, Bruno Senna n'aura jamais été dernier sur la grille, contrairement à Chandhok à quatre reprises. En course la balance s'équilibre et tourne légèrement à la faveur de l'indien. 1 accident chacun, mais 3 arrivées pour Chandhok contre 2 pour Senna. Sur les deux courses où les deux pilotes HRT ont fini ensembles, le duel tourne au match nul. Chandhok totalise une 14ème position ainsi qu'une 15ème place contre deux 16èmes places pour Bruno Senna. Demanderait on trop à Bruno Senna? Le poids de ce nom pourrait être au final un problème puisque voir un nom si mythique finir à plusieurs tours ne ferrait que ternir l'image de ce nom et de l'équipe. Bruno Senna n'est pas aussi loin qu'on ne le prétend, même si les deuxièmes essais libres de Monaco laissent une vaste inquiétude. Mais il est évident que Bruno Senna devra élever son niveau de performance pour rester en Formule 1, au moins jusqu'à la fin de la saison surtout avec Christian Klien qui se montre prêt à prendre le baquet, et se montrant plus rapide.

Au final son nom risque de le desservir, ainsi que les performances de sa monoplace, Bruno Senna a sa place en Formule 1. Beaucoup de pilotes ont été mis en pièces en raison de leurs performances, le meilleur exemple récent reste Jaime Alguersuari que l'on a souvent considéré comme une valise de dollars et qui n'a pas convaincu pour ses premières courses mais aujourd'hui pour sa première saison complète, l'espagnol explose au grand jour en marquant deux fois des points grâce à des prestations convaincantes. Et dans une autre forme, Michael Schumacher qui semble trouver une seconde jeunesse depuis Barcelone. Il faut donc pour ces raisons, ne pas accabler trop rapidement Bruno Senna, ni même Karun Chandhok qui disposent de monoplaces ne dépassant pas le niveau de performance d'une GP2.

Senna est définitivement un nom très lourd à porter...
Revenir en haut Aller en bas
https://passionf1.superforum.fr
 
Bruno Senna, que fait-il là en F1?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bruno Senna bientot en F1?
» Ayrton Senna, Forever, Simply the Best.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion F1 :: Pilotes de F1-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser