Passion F1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion F1

la Formule 1 en général et autres sports mécaniques.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €

 

 Divorce entre la FIA et la FOTA

Aller en bas 
AuteurMessage
Junior
Admin



Nombre de messages : 938
Localisation : loin dans l'est
Date d'inscription : 29/10/2006

Divorce entre la FIA et la FOTA Empty
MessageSujet: Divorce entre la FIA et la FOTA   Divorce entre la FIA et la FOTA Icon_minitimeVen 19 Juin - 18:50

C’est désormais officiel, la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) et les écuries du championnat du monde de Formule Un réunies sous la bannière de la FOTA font scission. Le schisme est allé jusqu’à son terme tout comme l’union sacrée des écuries, qui a tenu malgré toutes les divergences et les questions qui pouvaient les opposer par ailleurs. L’opposition a été la plus forte et la FOTA a déclaré cette nuit, après une réunion de plus de 4 heures à Enstone (QG de Renault) qu’elle avait pris la décision de ne pas lier sa destinée à celle de la FIA et de créer un championnat parallèle.



« Les écuries ne peuvent pas continuer de faire des compromis sur des valeurs fondamentales du sport et ont donc décidé de ne pas altérer les conditions originelles qui ont prévalu lors de leur inscription au championnat du monde de Formule Un 2010 » explique un communiqué de la FOTA en préambule d’une déclaration de création d’un nouveau championnat qui devrait réunir la quasi-totalité de l’actuel championnat du monde de Formule 1, hormis Williams et Force India qui ont confirmé leur inscription (mais avec quel moteur ?).



« Les désirs de la majorité des écuries sont ignorées. De plus, les écuries ont été tenues à l’écart de plusieurs dizaines de millions de dollars par les détenteurs des droits commerciaux. Malgré ceci et malgré l’environnement peu propice au compromis, la FOTA a sincèrement recherché le compromis.



« Les écuries n’ont donc pas d’alternative que de commencer à préparer un nouveau championnat qui reflète les valeurs de tous ses participants et de ses partenaires. Ce championnat sera doté d’une gouvernance transparente, d’une seule charte de règlementations, il encouragera de nouvelles inscriptions et écoutera les souhaits des fans, ce qui inclut une baisse des tarifs des billets pour les spectateurs et des coûts pour les partenaires et les actionnaires. »



« La majeure partie des pilotes, des stars, des marques, des sponsors et des promoteurs qui sont historiquement associés au plus haut niveau du sport automobile feront tous partie du voyage de ce nouveau championnat. »
Revenir en haut Aller en bas
https://passionf1.superforum.fr
Junior
Admin



Nombre de messages : 938
Localisation : loin dans l'est
Date d'inscription : 29/10/2006

Divorce entre la FIA et la FOTA Empty
MessageSujet: Re: Divorce entre la FIA et la FOTA   Divorce entre la FIA et la FOTA Icon_minitimeJeu 12 Nov - 22:34

La toute récente élection de Jean Todt à la présidence de la FIA a fait vibrer la corde patriotique de bien des Français. Pas celle de tous cependant. En effet, les habitants du village où a élu domicile l'ancien patron de la Scuderia, s'ils ne s'offusquent pas de sa nomination, grognent contre certains passe-droits qu'aurait obtenu Jean Todt dans sa commune d'adoption. Un village peuplé d'irréductibles Gaulois plutôt en colère.

Les habitants de cette commune s'insurgent et se soulèvent contre les passe-droits que la municipalité attribue à la célébrité locale Jean Todt. S'ensuit une litanie de griefs contre l'ancien pilote : mausolée à son honneur dans le cimetière municipal, appropriation de la voie publique avec la mise en place de caméras de surveillance, rachat des propriétés alentours pour sa tranquillité... Jusqu'à repeindre le panneau officiel du point de départ de "La route du blé" afin qu'il ne dénature pas le ton de son ravalement de façade.

Ainsi, ce village de 800 âmes reprocherait à Jean Todt, une espèce de mégalomanie, évidemment peu en phase avec la mentalité traditionnelle du monde paysan. Excédés par les privilèges dont il bénéficierait, les villageois ont protesté à plusieurs reprises, déposé des pétitions devant le maire, en vain. Le maire de Gué-de-Longroi - qui ne cache pas être ami avec Jean Todt, fermerait les yeux, à coups d'invitations offertes par le président de la FIA sur les circuits automobile et en tribune VIP. Les habitants se posent de plus en plus de questions sur l'intégrité de leurs élus locaux. Les habitants de cette commune ne demandent qu'une chose, l'égalité et le même respect pour chacun des membres de la commune.

En somme les villageois ne protestent pas contre la nomination de Jean Todt à la présidence de la FIA, c'est bien pour lui et la question n'est pas là. Seulement, une majorité des villageois se sent lésée depuis son arrivée au Gué-de-Longroi il y a une dizaine d'années.


Lorsqu'il a élu résidence dans ce village, Jean Todt avait mis en place un défilé de Ferrari, ce qui avait ravi les habitants. Mais depuis, plus rien, et encore des passe-droits accordés à Jean Todt, comme racheté aisément - et légalement - l'unique salle des Fêtes du village sur décision municipale. Sauf que, désormais, la commune n'en dispose plus d'aucune autre. Il aurait mieux valu la remettre aux normes et qu'elle reste la propriété des habitants ; ou en créer une nouvelle.

Autre grogne des habitants qui font part régulièrement de leur ras-le-bol sur un forum, les nombreux travaux engagés lors du rachat de plusieurs maisons par Jean Todt dans la commune. Todt avait, à cette occasion, placé d'imposants poteaux en ferraille devant tout un trottoir communal, et plus personne ne pouvait s'y garer. Sans parler de toutes les nuisances sonores occasionnées par le ravalement avec un ballet incessant de camions. Il semble que M. Todt obtient beaucoup plus facilement que les villageois ce qu'il désire. Par exemple quand des habitants anonymes demandent à la mairie la création d'une école, "on nous fait languir."

Et l'hostilité des habitants de la commune contre Jean Todt fut parfois visible, avec des graffitis équivoques : "Todt, tu t'crois où ? $", fut ainsi écrit tel quel sur l'enceinte de son mur. Personne ne cherche cependant la guerre, au contraire, il souhaiterait que la situation s'apaise, tout en redoutant que la nomination de Jean Todt à la présidence de la FIA n'envenime les choses :

Un habitant conclu:
"Nous respectons M. Todt et, depuis son arrivée, personne dans le village n'est jamais venu l'embêter. Simplement, nous attendons légitimement qu'en retour, chaque habitant de Gué-de-Longroi soit respecté de la même manière et qu'il n'y ait plus aucun passe-droits."

Mouais, Jean Todt a du pain sur la planche à la tête de la FIA.
Revenir en haut Aller en bas
https://passionf1.superforum.fr
 
Divorce entre la FIA et la FOTA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion F1 :: Saison F1 en cours.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser