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 Montmélo

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MessageSujet: Montmélo   Montmélo Icon_minitimeSam 9 Mai - 13:15

Ils seront 7 à utiliser un nouveau moteur à partir de ce matin à Barcelone : Kubica (BMW Sauber, ainsi que les duos Toyota (Trulli/Glock), Toro Rosso (Bourdais/Buemi) et Williams (Rosberg/Nakajima). Il s’agit du 4è moteur (sur 8 autorisés dans la saison) pour Kubica.
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MessageSujet: Re: Montmélo   Montmélo Icon_minitimeSam 9 Mai - 13:16

La Scuderia Ferrari a dominé de la tête et des épaules l’ultime séance d’essais libres du Grand-Prix d’Espagne, dévolue à la répétition des qualifications. Pneus durs ou tendres, le cheval cabré met la concurrence sous l’éteignoir et se ménage une avance jusqu’à présent jamais aperçue en 2009. Brawn GP fait de la résistance et BMW Sauber retrouve sa place dans le wagon de tête.
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MessageSujet: Re: Montmélo   Montmélo Icon_minitimeSam 9 Mai - 13:16

En configuration qualifications, le cheval cabré galope loin devant la concurrence et démontre si besoin était que le diffuseur était bien à l’origine de ses maux et d’un début de saison en trompe l’œil avec une donne technique à 2 vitesses. Les écarts, jusqu’à présent minimes, grimpent à plus d’une demi-seconde entre Massa (1er) et Barrichello (4è). Le Brésilien se permet au passage de jeter aux oubliettes le meilleur tour du week-end Espagnol 2008. Derrière le tandem Ferrari, Brawn GP fait de la résistance et Kubica et Hamilton se faufilent entre les Toyota.
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MessageSujet: Re: Montmélo   Montmélo Icon_minitimeSam 9 Mai - 13:22

Ferrari et Kimi reviennent?:

"Nous avons définitivement fait un pas en avant en termes de performance sur la voiture : vous pouvez sentir un plus grand niveau d'appuis aérodynamiques et c'est ce dont nous avons besoin."
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MessageSujet: Re: Montmélo   Montmélo Icon_minitimeSam 9 Mai - 17:39

Le bouleversement de la grille tant annoncé en Espagne, premier Grand Prix européen où les équipes ont apporté de nombreuses modifications à leurs monoplaces, ne s'est pas produit, Button, actuel leader du Championnat, précédant sur la grille, l'Allemand Sebastian Vettel, sur Red Bull.

Rubens Barrichello, sur l'autre Brawn GP, est troisième, devant Felipe Massa (Ferrari), auteur d'un bon début de week-end. Mark Webber (Red Bull) s'élancera en troisième ligne, aux côtés de Timo Glock (Toyota), qui devance son partenaire Jarno Trulli.

Le local de l'étape, le double champion du monde Fernando Alonso, n'a pas réussi à rééditer son exploit de la saison passée, quand il avait réussi à se qualifier en deuxième position malgré une Renault défaillante. L'Espagnol partira huitième.

Nico Rosberg (Williams) est neuvième, une performance reflétant la valeur de sa monoplace, selon ses propres dires, alors que Robert Kubica place sa BMW Sauber à une encourageante dixième place, après une succession de déceptions en début de saison.

La contre-performance du week-end est le fait des McLaren-Mercedes, le champion en titre, Lewis Hamilton, ne signant que le quatorzième chrono, alors que son coéquipier, Heikki Kovalainen, est dix-huitième.

Les Toro Rosso, qui annonçaient une augmentation de 6 à 8/10e de leurs temps au tour et donc une remontée dans la grille, n'ont pas tenu leur promesse, Sébastien Buemi se classant quinzième, devant son coéquipier, Sébastien Bourdais, dix-septième.
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MessageSujet: Re: Montmélo   Montmélo Icon_minitimeDim 10 Mai - 9:49

La FIA a dévoilé samedi après-midi, le poids des monoplaces au départ du Grand Prix d'Espagne qui se disputera dimanche.

C'est la Renault de Fernando Alonso qui était la plus légère lors de la phase finale des qualifications, mais la Brawn de Button et la Toyota de Glock n'étaient pas beaucoup plus lourdes...

Seuls les pilotes ayant terminé la séance qualificative parmi les dix premiers n'auront plus le droit de rectifier la quantité d'essence qu'ils ont à bord de leur monoplace avant le départ.

Les autres, ceux dont le nom est suivi d'un astérisque dans le tableau ci-dessous, ont en revanche le droit d'ajouter ou de retirer de l'essence avant le départ de la course de demain.

Barcelone - Le poids des monoplaces
1 . J. Button - Brawn Mercedes BGP 001 - 646 kg
2 . S. Vettel - Red Bull Renault RB5 - 651,5 kg
3 . R. Barrichello - Brawn Mercedes BGP 001 - 649,5 kg
4 . F. Massa - Ferrari F60 - 655 kg
5 . M. Webber - Red Bull Renault RB5 - 651.5 kg
6 . T. Glock - Toyota TF109 - 646,5 kg
7 . J. Trulli - Toyota TF109 - 655,5 kg
8 . F. Alonso - Renault R29 - 645 kg
9 . N. Rosberg - Williams Toyota FW31 - 668 kg
10 . Kubica - BMW Sauber F1.09 - 660 kg
11 . K. Nakajima - Williams Toyota FW31 - 676,6 kg *
12 . N. Piquet - Renault R29 - 677.4 kg *
13 . N. Heidfeld - BMW Sauber F1.09 - 676.3 kg *
14 . L. Hamilton - McLaren Mercedes MP4-24 - 683 kg*
15 . S. Buemi - Toro Rosso Ferrari STR4 - 678 kg *
16 . K. Raikkonen - Ferrari F60 - 673 kg*
17 . S. Bourdais - Toro Rosso Ferrari STR4 - 669 kg *
18 . H. Kovalainen - McLaren Mercedes MP4-24 - 678.5 kg *
19 . A. Sutil - Force India Mercedes VJM02 - 675 kg *
20 . G. Fisichella - Force India Mercedes VJM02 - 656 kg*
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MessageSujet: Re: Montmélo   Montmélo Icon_minitimeDim 10 Mai - 17:30

Un ciel ensoleillé, un vent léger – environ 1.5 mètres par secondes - et des températures proches de 25° dans l’air, 40° par terre, étaient au rendez-vous pour le départ du Grand Prix d’Espagne, 5ème des 17 épreuves du championnat du monde de F1.

Après le traditionnel tour de formation, les 20 pilotes qualifiés venaient se placer sur la grille. 66 tours – 307.104 kilomètres - étaient à parcourir sur le circuit de Catalunya !

A l’extinction des feux rouges, les deux Brawn viraient en tête – Barrichello devant Button – suivi de la Ferrari de Massa. Vettel glissait en 4ème position devant Webber et Alonso.

Dans le peloton, Jarno Trulli – légèrement heurté à l’arrière par la Williams de Nico Rosberg - partait dans les graviers. Le pilote italien perdait alors le contrôle de sa Toyota en tentant de revenir sur la piste. La monoplace était soudain percutée par la Force India de Sutil, et provoquait un malheureux télescopage des deux Toro Rosso de Buemi et Bourdais.

Le nettoyage des nombreux débris et l’évacuation des restes de quatre monoplaces obligeaient la voiture de sécurité à neutraliser les 5 premiers tours.

Au re-démarrage, Rubens Barrichello conservait les commandes de l’épreuve, suivi de Button, pris en chasse par Massa et Vettel. Derrière, le mano à mano entre Alonso et Webber tournait en faveur de l’Australien pour le gain de la 5ème place.

La course s’arrêtait prématurément pour Heikki Kovalainen et sa Mclaren Mercedes, victimes d’un problème mécanique dès le 7ème tour.

Au 10ème passage sur la ligne de chronométrage, Barrichello devançait toujours Button + 1.0, puis Massa + 3.9, Vettel + 4.9, Webber + 5.8, Alonso + 7.5, Rosberg + 10.6, Glock + 11.9, Heidfeld + 14.4 et Raikkonen + 14.9

Rubens allait légèrement augmenter son avance sur Button. Les deux Brawn se détachaient peu à peu de Massa, traqué par les deux Red Bull de Vettel et Webber. Derrière, Alonso roulait esseulé devant Rosberg et Glock. La 8ème place était quant à elle l’objet d’une rude empoignade entre la BMW de Nick Heidfeld et la Ferrari de Kimi Raikkonen.

La première vague de ravitaillement – avec Glock - débutait au 17ème passage. Button stoppait au tour suivant et Barrichello à l’entame du 19ème.

Kimi Raikkonen n’atteindra pas le cap du premier arrêt, la faute à un problème mécanique à bord de sa Ferrari. Tout se déroulait sans souci pour Massa, qui ressortait des stands toujours suivi par Vettel. Heidfeld et Hamilton optaient quant à eux pour un premier relais beaucoup plus long.


Au 30ème tour – Barrichello (sur une stratégie à trois arrêts !) imprimait une cadence d’enfer qui lui permettait de compter près de 14 secondes d’avance sur Button. Un peu plus loin, on retrouvait Massa + 16.9, Vettel + 18.3, Heidfeld + 23.6, Hamilton + 25.2, Webber + 27.7, Alonso + 32.4, Rosberg + 37.6 et Nakajima + 45.7

Le deuxième ravitaillement de Rubens – peu avant le cap de la mi-course – permettait à Button de se retrouver en tête de la course, moins de 5 secondes devant Massa et Vettel. Rubens repartait 4ème à une dizaine de secondes de Jenson.

Massa – 2ème – stoppait une seconde fois à l’entame du 43ème tour, toujours imité par Vettel, 3ème. Le leader – Jenson Button – repassait une dernière fois au stand à 18 tours de l’arrivée, ce qui propulsait à nouveau Barrichello l’espace de quelques kilomètres avant le troisième et dernier ravitaillement de Rubens.

A 15 tours de l’arrivée – la hiérarchie semblait figée, avec Jenson Button aux commandes devant Barrichello + 8.1, Webber + 10.1, Massa + 15.9, Vettel + 16.2, Alonso + 36.2, Heidfeld + 41.5, Rosberg + 43.5, Hamilton 64.4 et Glock 65.7

Sebastian Vettel - coincé depuis le départ dans le sillage de la Ferrari de Felipe Massa – allait exercer une pression incessante en fin de course. Malheureusement pour le Brésilien, il devra nettement baisser la cadence en vue de l’arrivée pour éviter un troisième passage à la pompe – et ainsi éviter une panne d’essence !

Rien n’allait entraver la marche victorieuse de Button, facile vainqueur devant Barrichello. Mark Webber – 3ème – accompagnait les deux pilotes Brawn GP sur le podium.

4ème – Vettel inscrit 5 points précieux pour le championnat des pilotes. Alonso, Massa, Heidfeld et Rosberg se partagent les dernières places dans les points.

Jenson Button et l’équipe Brawn GP l’emporte pour la 4ème fois en 5 courses et se détachent d’autant plus en tête des championnats du monde – pilotes et constructeurs où le deuxième doublé cette saison de Button et Barrichello leur offre près de 30 points d’avance sur l’équipe Red Bull.

Joyaux de la couronne du championnat du monde de F1, le prochain Grand Prix se déroulera dans le cadre prestigieux de la principauté de Monaco – du 21 au 24 Mai.
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