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 Barcelona

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MessageSujet: Barcelona   Barcelona Icon_minitimeSam 7 Mar - 1:25

en 2008:

Carton plein pour Kimi,

A l’extinction des feux, Raikkonen conservait l’avantage sur Massa qui parvenait à bruler la politesse à Alonso. Derrière, Hamilton bondissait dans le sillage de la Renault, suivi de Kubica, Kovalainen, Heidfeld et Webber.
Dans le peloton, une attaque suicide de Sutil sur un adversaire l’envoyait en tête-à-queue. L'allemand partait alors en travers de la piste et percuté par la Toro Rosso de Sebastien Vettel.

Une intervention de la voiture de sécurité était nécessaire pour permettre aux commissaires de dégager les monoplaces et nettoyer la piste. La course était relancée après 3 tours.

Au 5ème tour, Piquet Jr dans un freinage trop long allait faire un tour dans le bac à graviers. Il parviendra à reprendre la piste sans avoir trop endommagée sa Renault. Deux tours plus tard, le même Piquet envoyait la Toro Rosso de Bourdais hors circuit mettant un terme à la course des deux pilotes malgrè le retour de Bourdais à son box. Anthony Davidson, abandonne après avoir regagné son stand dans le même tour.

Après 10 tours de course Raikkonen devançait Massa de 3 secondes. Alonso à 4.9 sec tenait tête à Hamilton + 6.2 sec, Kubica 7.3 sec, Kovalainen 9.7 sec, Heidfeld 12.4 sec et Webber 14.4 sec.

C’est au début du 16ème tour que Fernando regagnait une première fois son stand pour un ravitaillement. L’Espagnol repartait entre les deux Honda, à la 11ème place. Massa stoppait à son tour au début du 19ème et réintégrait le peloton en 8ème position. Raikkonen s'arrêtait un tour plus tard, conservant l’avantage sur son équipier.

Hamilton héritait du commandement, devant Kubica jusqu’à leur arrêt au 21ème tour. Au 22ème tour, Kovalainen perdait soudain le contrôle de sa McLaren dans une courbe, la faute à une probable rupture d'une piéce de sa suspesion av gauche. La monoplace tirait droit dans les graviers et allait s’encastrer violemment dans les pneus de protection, dont une rangée supplémentaire avait été installé après la sortie de piste de Bourdais sur sa nouvelle STR3 lors des essais privés de la semaine dernière. Immédiatement, la voiture de sécurité et la voiture médicale intervenaient pour secourir le pilote.

Heikki sera évacué sur une civière, conscient vers le centre médical, puis transféré par hélicoptère vers l’hôpital pour des examens plus approfondis.

Pendant la neutralisation, Barrichello qui ressortait de son ravitaillement, endommageait son aileron avant contre le mur des stands. Il s'arrêtera le tour suivant pour le remplacer.

La course était relancée au 28ème tour, Raikkonen et Massa devançaient Hamilton, Kubica, Heidfeld, Alonso, Webber et Trulli.

Au 33e tour, Fernando Alonso garait sa R28 moteur fumant sur le bas côté de la piste. A 30 tours de l’arrivée, Raikkonen devançait Massa de 3 secondes, Hamilton de 5 et Kubica de 7. Ensuite suivaient, Webber, Trulli, Rosberg et Nakajima pour les points.

Après une remonté de la 15e à la 7e place, le moteur Toyota de la Williams de Nico Rosberg rend l'âme devant le muret du pitwall Williams. Du coup, Giancarlo Fisichella se voyait promu à la 8ème place.

A l’issue de la deuxième vague d’arrêts aux stands des leaders, Raikkonen reprenait la course en tête, 2 secondes devant Massa, 4 devant Hamilton et 7 sur Kubica.Mais Giancarlo Fisichella voyait la BMW de Nick Heidfeld revenir dans le sillage de sa Force India. L’Allemand ne fera qu'une bouché de la modeste Force India.

Le duel entre David Coulthard et Timo Glock, pour la 9ème place, tournait mal, les deux pilotes s'acrochaient, la Toyota Y perdait son museau avant et la Red Bull perce son pneu ar gauche..

Rien ne viendra empêcher un deuxième doublé consécutif de la Scuderia, Raikkonen devant Massa cette fois. Kimi signe en Espagne sa 17ème victoire en Grand Prix. C’est le 78ème doublé de Ferrari, la 204ème victoire d’une monoplace rouge en F1. Lewis Hamilton rejoint les hommes en rouge sur le podium.

On espère tous que Heikki Kovalainen ne soit que légèrement blessé et qu'il puisse tenir sa place lors du Grand Prix de Turquie le 11 mai prochain.
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MessageSujet: Re: Barcelona   Barcelona Icon_minitimeSam 7 Mar - 1:25

Classement Pilotes Après Espagne 2008

1 K. Räikkönen 29 Points
2 L. Hamilton 20 "
3 R. Kubica 19 "
4 F. Massa 18 "
5 N. Heidfeld 16 "
6 H. Kovalainen 14 "
7 J. Trulli 9 "
8 M. Webber 8 "
9 N. Rosberg 7 "
10 F. Alonso 6 "
11 K. Nakajima 5 "
12 J. Button 3 "
13 S. Bourdais 2 "

Classement Constructeurs Après Espagne 2008

1 Ferrari 47 Points
2 BMW Sauber 35 "
3 McLaren Mercedes 34 "
4 Williams 12 "
5 Toyota 9 "
6 Red Bull 8 "
7 Renault 6 "
8 Honda 3 "
9 Toro Rosso 2 "
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MessageSujet: Re: Barcelona   Barcelona Icon_minitimeSam 7 Mar - 1:30

Kimi Räikkönen remporte sa deuxième course de la saison après son succès cet après-midi à Barcelone. Le finlandais devance son équipier Felipe Massa qui réalise le doublé pour la Scuderia Ferrari et Lewis Hamilton. Le Grand Prix a surtout été marqué par la violente sortie de piste d’Heikki Kovalainen.


Résumé de la course :
Le Grand Prix d’Espagne va commencer d’ici quelques minutes sur le circuit de Barcelone – sous les yeux de 132.600 spectateurs. La température ambiante est de 23°C, celle de la piste de 39°C, avec une humidité de 29% et un vent soufflant à 2,3 m/s.

Les feux rouges s’éteignent. Tous les pilotes s’élancent en pneus tendres. Kimi Räikkönen prend un bon départ, tout comme Felipe Massa qui prend le meilleur sur Fernando Alonso au freinage du premier virage. Derrière, Robert Kubica s’est fait passer part Lewis Hamilton, alors qu’Adrian Sutil part en tête-à-queue et s’accroche ensuite avec Sebastien Vettel. Tous deux abandonnent et la voiture de sécurité sort en piste.

Un point sur le classement au premier tour : Kimi Räikkönen devance Felipe Massa, Fernando Alonso, Lewis Hamilton, Robert Kubica, Heikki Kovalainen, Nick Heidfeld, Mark Webber, Jarno Trulli, Nelson Piquet Jr.

Suivent Nico Rosberg, Rubens Barrichello, Jenson Button, Kazuki Nakajima, Giancarlo Fisichella, David Coulthard, Timo Glock, Sébastien Bourdais, Anthony Davidson et Takuma Sato.

La safety car rentre au troisième tour. Au restart, les deux Ferrari prennent une petite avance sur Fernando Alonso. Aucun dépassement n’est à signaler. Au virage n°5, Nelson Piquet Jr commet une grossière erreur en partant tout droit dans le sable. Il perd une demi-dizaine de places.

Au sixième passage, Kimi Räikkönen possède déjà 1’’8 secondes d’avance sur Felipe Massa, 3’’0 sur Fernando Alonso, 3’’8 sur Lewis Hamilton, 4’’7 sur Robert Kubica, 6’’5 sur Heikki Kovalainen, 8’’4 sur Nick Heidfeld et 9’’3 sur Mark Webber.

Pas de chance pour Nelson Piquet Jr. Le brésilien s’accroche au septième tour avec Sébastien Bourdais. Le français rentre aux stands alors que le pilote Renault abandonne… Le quadruple champion du monde de ChampCar se retire aussi suite à une suspension endommagée. Même scénario pour Anthony Davidson, à cause de problèmes mécaniques.

Les écarts sont relativement faibles. Fernando Alonso, Lewis Hamilton et Robert Kubica se tiennent en moins de trois secondes. Devant, les deux Ferrari ont déjà creusé un écart, Kimi Räikkönen améliorant continuellement le meilleur tour de course.

Ces quinze premiers tours de tours n’offrent guère de spectacle, avec aucun dépassement depuis la rentrée de la voiture de sécurité…

Renault se prépare dans les stands. Fernando Alonso rentre au seizième tour et repart en pneus tendres derrière Rubens Barrichello – en douzième position. Pendant ce temps, Kimi Räikkönen accentue encore son avance sur son équipier en améliorant le meilleur tour en 1’21’’827.

Felipe Massa effectue son ravitaillement au dix-neuvième tour, repartant également en pneus tendres. Les mécaniciens de Ferrari accueillent Kimi Räikkönen le tour suivant. Le finlandais cède ainsi la tête de la course à Lewis Hamilton. Mark Webber, Jarno Trulli et Takuma Sato sont également aux stands.

Lewis Hamilton et Robert Kubica s’engouffrent en même temps dans la pitlane, au 21ème passage. L’anglais reste devant le polonais.

Très violente sortie de piste d’Heikki Kovalainen quelques secondes plus tard. Le finlandais est parti tout droit au virage n°9 s’encastrant dans le mur de pneus. Les commissaires s’affèrent pour essayer de dégager la MP4-23. La voiture de sécurité sort une nouvelle fois, ainsi que celle médicale.

Tension dans le clan McLaren Mercedes. Tout le monde attend des nouvelles d’Heikki Kovalainen qui est toujours coincé dans la MP4-23. Pendant ce temps, les voitures se mettent derrière la voiture de sécurité, alors que Nick Heidfeld en profite pour ravitailler. Mais mauvaise opération pour l’allemand qui devrait être pénalisé pour être rentré avant l’ouverture de la pitlane.

La sortie de la voiture de sécurité n’empêche pas d’autres accidents. A sa sortie des stands, Rubens Barrichello heurte Giancarlo Fisichella et casse son aileron avant dont la moitié est coincé sous le fond plat…

Au vingt-sixième tour, la voiture d’Heikki Kovalainen est dégagée. La MP4-23 est complètement détruite, le finlandais est évacué sur un brancard mais lève le pouce pour montrer qu’il va bien. Sa sortie de piste est due à une crevaison au pneu avant gauche.

La safety car rentre au vingt-huitième tour, alors que pourtant les commissaires de piste sont toujours en train de réparer le mur de pneus. Au restart, Lewis Hamilton se fait menaçant sur Felipe Massa.

Un point sur le classement le passage suivant : Kimi Räikkönen possède 1’’0 sur Felipe Massa, 1’’5 sur Lewis Hamilton, 2’’5 sur Robert Kubica, 3’’9 sur Nick Heidfeld, 4’’8 sur Fernando Alonso, 5’’6 sur Mark Webber et 6’’2 sur Jarno Trulli.

Suivent Nico Rosberg, Kazuki Nakajima, Takuma Sato, Giancarlo Fisichella, Jenson Button, David Coulthard, Timo Glock et Rubens Barrichello. Nick Heidfeld effectue sa pénalité au trentième-troisième tour : un stop et go de dix secondes.

Nouveau coup de théâtre alors qu’on vient à peine de passer la mi-course. Fernando Alonso se gare sur le bord de la piste, le moteur en feu. Désillusion pour les très nombreux supporters espagnols et pour Renault qui peut déjà remballer le matériel…

Décidément, la liste des retraits s’allongent. Rubens Barrichello rentre aux stands abandonne également à cause d’un problème mécanique.

Takumat Sato amorce la deuxième salve des ravitaillements au trente-huitième tour. Le japonais réalise une magnifique course – compte-tenu de la situation financière de Super Aguri. Avant de faire le plein d’essence, il occupait la neuvième place.

Un point sur le classement au quarantième tour : Kimi Räikkönen devance Felipe Massa de 3’’6, Lewis Hamilton de 6’’1, Robert Kubica de 8’’0, Mark Webber de 17’’9, Jarno Trulli de 21’’3, Nico Rosberg de 26’’1 et Kazuki Nakajima de 30 ‘’3. Suivent Giancarlo Fisichella, Jenson Button, David Coulthard, Timo Glock, Nick Heidfeld et Takuma Sato.

Nouvel abandon. Nico Rosberg abandonne juste le passage suivant sur casse moteur. Que d’abandons pour ce Grand Prix ! Le malheur des uns fait le bonheur des autres et plus particulièrement de Giancarlo Fisichella qui rentre dans les points. L’italien effectue son dernier ravitaillement au quarante-quatrième tour.

Au quarante-cinquième passage, Felipe Massa réalise le meilleur tour en 1’21’’801. Réplique immédiate de Kimi Räikkönen une boucle plus tard en 1’21’’670 alors que son équipier ravitaille, tout comme Mark Webber, Jarno Trulli et Nick Heidfeld.

La valse des ravitaillements continuent : Kimi Räikkönen, Lewis Hamilton et Robert Kubica rentrent au quarante-septième tour. Tous repartent en pneus durs.

Deux batailles en cette fin de course : Giancarlo Fisichella/Nick Heidfeld et David Coulthard/Timo Glock. L’allemand de Toyota tente un dépassement un peu trop optimiste sur l’écossais et endommage son aileron avant. Il rentre au stand. De son côté, le pneu arrière gauche de David Coulthard est déjanté et il perd beaucoup de temps en piste.

Pendant ce temps, Nick Heidfeld dépasse in-extrémiste Giancarlo Fisichella au freinage du premier virage.

Un point sur le classement au cinquante-sixième tour : Kimi Räikkönen possède 2’’7 d’avance sur Felipe Massa, 5’’1 sur Lewis Hamilton, 7’’3 sur Robert Kubica, 29’’0 sur Mark Webber, 46’’3 sur Jenson Button, 49’’4 sur Kazuki Nakajima et 55’’5 sur Jarno Trulli. Suivent Nick Heidfeld, Giancarlo Fisichella, Timo Glock, Takuma Sato et David Coulthard.

La situation n’évolue plus jusqu’au drapeau à damier. Kimi Räikkönen remporte ainsi sa deuxième course de la saison, devant Felipe Massa et Lewis Hamilton.


Pos Pilotes Ecuries Arrêts Diff Tours
1 K Raikkonen Ferrari 2 - 66
2 F Massa Ferrari 2 +3.200 66
3 L Hamilton McLaren Mercedes 2 +4.100 66
4 R Kubica BMW Sauber 2 +5.600 66
5 M Webber Red Bull Racing 2 +35.700 66
6 J Button Honda Racing 2 +53.000 66
7 K Nakajima Williams Toyota 2 +58.200 66
8 J Trulli Toyota 3 +59.400 66
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