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 Transfert de pilote:

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MessageSujet: Transfert de pilote:   Transfert de pilote: Icon_minitimeLun 2 Mar - 0:34

On parle beaucoup de transferts en F1, mais moins souvent des transferts avortés ... En voici le rappel ...


Peterson chez McLaren en 1979: second pilote chez Lotus en 1978, derrière Mario Andretti, Ronnie Peterson veut trouver une écurie qui lui donne la place de leader que mérite son talent. Malheureusement, le décès du Suédois fin 1978 laisse McLaren orpheline pour 1979.
Warwick chez Lotus en 1986: Warwick, solide pilote chez Renault en 1985, est recruté comme numéro 2 en remplacement d’Elio de Angelis pour 1986, chez Lotus Renault. Mais unveto d’Ayrton Senna en personne met un terme aux négociations. Derek se retrouve sans volant pour 1986, Lotus cède aux ordres de son génie brésilien, qui veut le statut de numéro 1 exclusif et un deuxième pilote totalement inoffensif à ses côtés.

Prost chez Ferrari en 1987: suite à son deuxième titre fin 1986, Prost reçoit une offre de la Scuderia Ferrari. Mais Alain choisit sagement de rester chez McLaren, écurie plus solide et moins sujette aux guerres politiques que la Scuderia de l’époque, qu’Enzo Ferrari lui même avait du mal à diriger. Ses délégués se livraient à des guerres internes sans fin et ruinaient les chances de l’écurie de Maranello.

Piquet chez McLaren en 1988: premier choix de Ron Dennis pour former une Dream Team avec Prost et Honda, Nelson refuse poliment l’offre de McLaren, pour une sombre histoire de contrat. Piquet nevoulait pas s’astreindre aux tournées desponsoring imposées parMarlboro. Mal lui en prit car Senna fut ensuite recruté et Piquet déclina chez Lotus ...

Senna chez Williams en 1991: coup de bluff d’Ayrton en 1990 face à McLaren, pour mettre la pression sur les motoriste de Honda et pouvoir distancer Prost au championnat, parfois mieux armé sur sa Ferrari 639.

Senna chez Ferrari en 1991: contacté en grand secret par Cesare Fiorio courant 1990, Senna faxe une réponse positive. Mais quelqu’un prévient Prost, alors leader de la Scuderia. Lafureur du Français enterre le projet. Fiorio doit alors prévenir Senna, quimalgré cette trahison faite par Ferrari souhaitait rejoindre la Scuderia pour 1996 voire 1995, car Ayrton avait très tôt appris en 1994 la perte de l’exclusivité du V10 Renault par Williams. Trahi par Viry Châtillon, isolé dans l’équipe de Frank Williams, Senna rêvait du cheval cabré et de la monoplace rouge.

Boutsen chez Ferrari en 1991: projet enterré suite au fiasco du transfert de Senna. Le pilote belge de Williams Renaultaurait été emmené avec Senna.

Alesi chez Williams en 1991: d’origine sicilienne,Alesipréfère Ferrari à Williams Renault, qui monte en puissance depuis 1989. Il rejoint ainsi AlaiN Prost.

Nannini chez Ferrari en 1991: brillant espoir de la F1 chez Benetton Ford, le transfert de Sando est ajourné par l’accident d’hélicoptère qui le frappe en septembre 1990.

Prost chez Ligier en 1992: une mésentente entre Prost et Ligier en essais privés met fin aux tractations. Prost se dirige donc vers une année sabbatique, avant de rebondir chez Williams

Brundle chez Williams en 1993: Williams a besoin d’un second pilote pour épauler Prost, rôle que remplissait à merveille Patrese avec Mansell. Brundle est finalementdoublé par Damon Hill, essayeur de Williams en 1992, beaucoup plus rapide en essais privés que son compatriote.

Frentzen chez Williams en 1994: suite au décès de Senna à Imola, Frank Willliams envisage de faire venir lerookie allemand, qui a fait des débuts fracassants à Interlagos (5e sur la grille de départ) avec Sauber Mercedes. Mais Frentzen jurefidélité à Peter Sauber, qui l’a ramené en F1, quelques années après une première collaboration (terminée par Frentzen) en sports prototypes.

Mansell chez Williams en 1995: pigiste dfe luxe chez Williams fin 1994, en alternance avec David Coulthard, Mansell vise un volant pour 1995 dans son team historique. Le veto deFrank Williams contre l’avis de Renault renvoie Nigel chez McLaren Mercedes, où il abandonnera après deux médiocres prestations, dont un renoncement en pleine course à Barcelone

M.Schumacher chez McLaren en 1996: désireux d’instaurer unepolitique d’égalité entre ses pilotes, Ron Dennis refuse un statut spécial à Schumi, et ne rentre pas dans la surenchère financière de Ferrari. Mercedes perd ainsi son ancien protégé, qu’il avait aidé à débuter en F1 chez Jordan en 1991. Paradoxe cruel, Mercedes a formé Schumacher et se battra sans cesse contre lui en F1

Barrichello chez Ferrari en 1996: envisagé par Jean Todt, le jeune Brésilien doit d’abord assumer la très lourde succession de Senna. Finalement doublé par Irvine pour le deuxième baquet Ferrari, Rubens devra attendre quatre ans pour aller à Maranello ...

Montoya chez Williams en 1999: suite au départ de Villeneuve et Frentzen, Juan Pablo Montoya. Mais Frank Williams juge le Colombien trop jeune, lui préférant le duo Zanardi - Ralf Schumacher. Il lui promet un volant pour 2001. Montoya va ainsi étoffer son palmarès outre Atlantique et devient une star mondiale, avant de débuter chez Williams BMW en 2001.

Hakkinen chez Ferrari en 2001: projet enterré par Luca Di Montezemolo après le titre de 2000. Mais le grand patron de la Scuderia voulait faire venir Mika Hakkinen en renfort, voyant les échecs de Schumacher se répéter (1997 et 1998) au championnat. Hakkinen termina sa carrière chez McLaren.

M.Schumacher chez McLaren en 2001: même origine, les échecs de Schumi face à Williams Renault puis McLaren Mercedes avaient commencé à le lasser de l’aventure italienne. Des contacts noués à l’hiver 1999-2000 avec Ron Dennis furent vite stoppés, pour les mêmes raisons qu’en 1995-1996.

Fisichella chez McLaren en 2002: grand espoir de la F1, Fisico est dans les candidats potentiels au remplacement de Hakkinen, qui doit prendre sa retraite (ou année sabbatique, on nesavait pas encore à l’époque) fin 2001. L’Italien estfinalementdoublé par Raikkonen, révélation du championnat 2001 chez Sauber.

Heidfeld chez McLaren en 2002: ancien protégé de Mercedes en F3000, dont il fut champion en junior teamen 1999,Nick Heidfeld est comme Fisichelladans les candidats potentiels au remplacement de Hakkinen, qui doit prendre sa retraite (ou année sabbatique, on nesavait pas encore à l’époque) fin 2001. Cruelle ironie du sort, Nickestfinalementdoublé parson propre équipier, le jeune Kimi Raikkonen.

Button chez Williams en 2005: troisième du championnat 2004, Button veut revenir chez Williams BMW, écurie qui l’a fait débuter en F1 en 2000. Mais lerefus catégoriquede BAR Honda oblige l’Anglais à rester.

Button chez Williams en 2006: les performances déclinantes de Williams, un an après le premier épisode, font désormais capoter l’affaire par un refus de Button lui même...

Nico Rosberg chez McLaren en 2008: jurant officiellementsafidélité à Williams, le fils de Keke préfère continuer son apprentissage en milieu de peloton. Pour remplacer Alonso, McLaren porte sonchoixsur Kovalainen, débutant chez Renault en 2007. Officieusement, Nico Rosberg ne voulait pas se retouver porteur d’eau de son ami Lewis Hamilton à Woking. Mais désormais la carrière de l’Allemand est au point mort dans un team Williams de plus en plus moribond ...
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