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 Monaco

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Junior
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MessageSujet: Monaco   Monaco Icon_minitimeLun 2 Mar - 0:29

le Grand Prix de Monaco n’est jamais une course comme les autres. La principauté monégasque accueille une fois par an les bolides de formule 1 pour une course qui se déroule au coeur de la ville, dans le dédale de petites rues, de boucles, de montées.
Monaco, nous le savons tous, se joue d’abord et avant tout aux essais qualificatifs. la seconde chance se fait au grattage, pendant les ravitaillements. Hors de ces deux moments, il est très dur de bouleverser le classement.

Heureusement, pour rompre la monotonie annoncée d’une telle course, Monaco - cette ville où le jeu est chez lui - détient un joker redouté de toutes les écuries. la casse a Monaco est en effet fréquente et vient souvent ruiner les espoirs d’un pilote qui se voyait course gagnée.

Monaco est donc une course unique où le monde de la course automobile, un mélange de haute technologie, d’odeurs d’huile, de gomme brulée et de hurlements des moteurs rencontre l’univers luxueux de la riviera. Avec Cannes à quelques pas de là, nul doute que le spectacle se fera sur la piste mais aussi dans les tribunes.


Vitesse, luxe, danger… Monaco résume à lui seul l’univers de la F1, ce pour quoi elle fascine tant. Le tracé a beaucoup évolué depuis ses débuts, mais son charme n’a pas été altéré. Frôler de quelques millimètres un rail à 260 km/h au beau milieu du Tunnel – la courbe la plus rapide du championnat du monde, hors Indianapolis – reste un miracle dont seuls les as du volant sont capables.


Dernière édition par Junior le Dim 8 Mar - 16:51, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Monaco   Monaco Icon_minitimeDim 8 Mar - 16:40

Monaco 2008:

C’est sous les nuages que débute la séance qualificative du Grand Prix de Monaco. La température est de 21°C dans l’air, 28°C sur la piste.

Les pilotes qui ne participeront pas à la Q2 sont : Bourdais (16e), Piquet (17e), Vettel (18e), Sutil (19e) et Fisichella (20e).

En Q2, à cinq minutes de la fin, ce sont Nakajima, Barrichello, Alonso, Heidfeld et Button qui ne sont pas dans les dix premiers.
Jarno Trulli prend la septième place. Fernando Alonso signe le neuvième temps et sera donc dans la dernière phase. David Coulthard qui est en dixième position sort de la piste à 180 km/h. L’accident est impressionnant, mais le pilote sort indemne de sa monoplace.
Les éliminés de cette phase sont : Glock (11e), Button (12e), Heidfeld (13e), Nakajima (14e) et Barrichello (15e).

Q3:
La troisième phase est lancée et ce sont Nico Rosberg et Jarno Trulli à sortir les premiers des stands. Le pilote Williams signe le temps de référence en 1:16.621. Lewis Hamilton prend très rapidement l’avantage en faisant 3 dixièmes de mieux. Mais Räikkönen fait mieux et signant un tour en 1:16.112.
Robert Kubica fait une erreur dans l’avant dernier virage mais prend tout de même la deuxième place. A une minute de la fin, Kimi Räikkönen améliore son tour en faisant un chrono en 1 :15.815. Lewis Hamilton est dans un très bon temps aussi et se retrouve à seulement 24 millièmes derrières le finlandais.
Mais Felipe Massa signe la pole position dans son dernier tour rapide. Les Ferrari se retrouvent donc devant les deux hommes de chez Mclaren.
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MessageSujet: Re: Monaco   Monaco Icon_minitimeDim 8 Mar - 16:42

Dimanche, jour de Grand Prix: Ciel couvert puis pluie puis piste humide et enfin piste sèche, un vrai casse tête dans le choix des pneus, d'ailleurs Fernando Alonso Y a perdu son latin et par la même occasion quelques points précieux.

Au départ du tour de chauffe, kouac pour l'équipe McLaren qui contraint ses mécaniciens à pousser la monoplace de Kovalainen dans le box, le filandais devra s'élancer des stands.

Dés l'extinction des feux rouges, F. Massa prend l'avantage logique sur L.Hamilton qui brûle la politesse à K. Räikkönen, derrière N. Heidfeld s'accroche avec J. Button contraignant ce dernier à retourner à son stand pour remplacer le museau de sa Honda.

R. Kubica est 4e devant F. Alonso qui profite des hésitations pour grapiller deux places puis viennent N. Rosberg, J. Trulli et T. Glock pour les points, mais Rosberg est contraint de regagner son stand pour y faire changer l'aileron avant de sa FW30 victime d'une touchette avec Alonso à Loews. Ensuite c'est Glock qui regagne son box pour faire remplacer le nez de sa Toyota après avoir tapé à Anthony Noghès.

Au 6e passage, Alonso tapait les barrières à Massenent, mais parvenait à poursuivre son chemin. Dans le même tour, Coulthard part à la faute tape légèrement les rails et ralenti sur le côté droit de la piste puis Bourdais surpris ne peu évite l'écossais et vient le percuter à l'arrière en haut de la montée de Beau Rivage, ce qui provoque une première intervention de la voiture de sécurité pour dégager la Red Bull et la Toro Rosso.

La course repart au 10ème tour. Raikkonen est victime d'une pénalité, sa monoplace n’ayant pas été équipée des pneus pour la course 3 minutes avant le départ du tour de formation. Kimi devait donc effectuer un "Drive through".

Au 13ème tour, Alonso qui rattrapait Nick Heidfeld, s’impatientait et lançait sa R28 à l’intérieur de la BMW au virage du Loews. L’accrochage était inévitable, et provoquait un léger embouteillage dans lequel Nico Rosberg cassait une deuxième fois l’aileron avant de sa FW30.

Puis c'est au tour de Massa, en tête de la course de partir à la faute en tirant tout droit à Sainte Dévote? Kubica en profite pour prendre le commandement. Après 20 tours : Kubica pointait seul en tête devant Massa puis Hamilton, Raikkonen, Webber, Sutil, Trulli, et Barrichello.

Après le jeu des ravitaillements et quelques petites touchettes sans incidence sur les hommes de tête et à trente tours de l’arrivée, Hamilton devançait Massa de 32 secondes et Kubica de 33, puis Webber + 45.7, Sutil + 51.5 et Raikkonen + 69.3.

Webber 4ème, effectuait son unique arrêt ravitaillement, et repartait avec une Red Bull équipée de pneus pour le sec. Au 53ème passage, Kubica, Sutil, puis Hamilton s’arrêtaient à leur tour!

Auteur d’un parcours sans faute, Sutil occupait la 4ème place, 18 secondes devant Raikkonen, lui-même poursuivi par Webber, le dernier dans le même tour que le leader. A 17 tours de l’arrivée, Rosberg perdait le contrôle de sa Williams à l’entrée de la Piscine et tapait violemment les barrières. Nico sortait indemne de sa FW30. Une nouvelle intervention de la voiture de sécurité était nécessaire pour permettre aux commissaires de dégager l’épave et nettoyer la piste des nombreux débris.

Cette interruption avait alors pour effet de regrouper les pilotes et c'est le pauvre Sutil (4e) qui en fit les frais, au 68e tour, Raikkonen perdait le contrôle de sa F2008 à la sortie du Tunnel etvennait s'encastrer dans l’arrière de la Force India de l'allemand. Les deux monoplaces réussissaient à rentrer à leur garage mais Adrian ne pu repartir et constaté les dégats forcément très déçu !

Au drapeau à damiers, Lewis Hamilton passait la ligne en vainqueur devant Robert Kubica et Felipe Massa pour compléter le podium.
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MessageSujet: Re: Monaco   Monaco Icon_minitimeDim 8 Mar - 16:45

Sur la grille de départ, la plupart des pilotes sont en pneus « intermédiaires », à l’exception notamment de Piquet.

C’est parti pour le tour de formation… enfin, pas pour tout le monde ! Heikki Kovalainen reste bloqué à sa place et devra prendre le départ de ce GP depuis la ligne des stands. Il devra pour la seconde fois consécutive remonter une à une les positions au cours de la course s’il veut accrocher des points…

La grille reformée, les feux s’éteignent maintenant pour le vrai départ !
Lewis Hamilton sort parfaitement et prend Kimi au niveau de Ste Dévote. Plus en arrière, Alonso avale Rosberg de la même manière. Les 20 pilotes passent les premiers virages sans encombre, aucun incident à déplorer…

Tour 1 : A l’anciennement nommée épingle du Loews, Nico Rosberg accroche légèrement l’arrière de la monoplace d’Alonso. Il abime son aileron avant mais continue en piste alors que la pluie tombe drue. Button lui aussi s’accroche sur le pilote devant lui et doit repasser par les stands pour changer son capot avant.

Tour 3 : Rosberg finit par faire un arrêt pour changer son aileron.

Tour 4 : Timo Glock tape le rail et change lui aussi d’aileron avant !
Pendant ce temps, Bourdais gagne quelques places, il est 13ème et Heidfeld est 7ème.

Tour 6 : Lewis Hamilton qui se bat juste derrière Massa tape le rail au niveau du bureau de tabac, y laissant son pneu arrière droit. Il doit repasser par les stands. Lorsqu’il ressort, il n’a perdu que 3 places.

Tour 8 : Imitant son ancien équipier, Fernando Alonso tape le rail à Massenet, crevant son pneu arrière droit. Passage au stand obligatoire !
Pendant ce temps, Bourdais parvient à dépasser Sutil. Effort inutile puisque quelques secondes plus tard, Coulthard tape à Massenet lui aussi, mais avec plus de force qu’Alonso. Sa voiture est abimée. Dans la seconde, Bourdais vient le percuter par l’arrière, détruisant sa Toro Rosso toute neuve. Les deux pilotes doivent abandonner. La Safety Car est sortie pendant que les commissaires de piste évacuent les deux monoplaces.

A noter : Alors que la Safety Car est en piste, Alonso est aux stands pour changer de pneus suite à sa crevaison – il chausse alors des pneus « full wet » - et ressort alors que la ligne des stands est fermée. Il ne sera toutefois pas pénalisé.

Tour 11 : La voiture de sécurité s’efface.

Tour 12 : Alonso dépasse Webber à Mirabeau. Il est 6ème.

Tour 13 : Kimi Räikkönen passe par les stands effectuer sa pénalité pour ne pas avoir chaussé ses pneus dans le délai réglementaire.
Sur la piste, Alonso colle Heidfeld, tentant de le déplacer en plusieurs endroits… en vain !

Tour 14 : Alonso tente un dépassement sur Heidfeld dans l’épingle du Loews, mais c’est l’accrochage. Il doit repasser une nouvelle fois par les stands pour changer son aileron, tout comme Rosberg qui a souffert dans le bouchon causé par cet accrochage. Les deux pilotes en sont déjà à leur deuxième arrêt !

Tour 16 : Massa tire tout droit à Sainte Dévote ! Kubica en profite pour prendre la tête de la course alors que Massa « manœuvre » pour reprendre la piste.

Tour 17 : Webber passe Heidfeld. Tout comme Sutil, puis Glock, puis l’ensemble du peloton. Les mécaniciens attendent le pilote Allemand aux stands.

Adrian Sutil est 6ème, Piquet 10ème.

Tour 23 : Piquet laisse passer Kovalainen en sortant de la trajectoire. Il regagne une place en passant Vettel.

La pluie a cessé.

Tour 26 : Kubica signe son premier arrêt.

Tour 27 : Kimi Räikkönen sort tout droit à Sainte Dévote, cassant son aileron. Après un tour à vitesse réduite, il s’arrête aux stands. Il ressort 6ème derrière Sutil.

Tour 29 : Massa prend un tour aux derniers : Rosberg et Alonso.

Tour 33 : Massa marque son premier arrêt.

Tour 34 : Kovalainen fait de même.

Tour 36 : Rosberg passe Alonso à Sainte Dévote.

Tour 37 et 38 : Sutil signe les meilleurs chronos.

Tour 38 : Trulli signe son premier arrêt ravitaillement et repart en pneus intermédiaire.
Fisichella abandonne. Mauvais week-end pour son 200ème grand-prix.

Tour 39 : Glock tape le rail à Mirabeau, y laissant des morceaux de son aileron arrière. Un passage par les stands et il repart.

Tour 42 : Nakajima passe Barrichello à l’épingle du Loews.

Tour 43 : Piquet, Rosberg et Button bataillent mais doivent laisser passer Kubica.

Tour 45 : Rosberg coupe le deuxième esse de la piscine.
Alonso signe un arrêt ravitaillement et chausse des pneus pour le sec : des durs rôdés.

Pendant ce temps, Hamilton gagne des secondes sur ses poursuivants à chaque tour.

Tour 46 : Piquet aux prises avec ses pneus « full wet » a du mal et se fait passer par Rosberg dans le tunnel.
Avec ses pneus durs, Alonso a également du mal et tire tout droit à la piscine.

Tour 47 : Piquet rentre aux stands et chausse lui aussi des pneus durs.

Tour 48 : Mark Webber l’imite.

Tour 49 : Piquet ne parvient pas à gérer ses pneus et tire tout droit et fort à Sainte Dévote. Il y restera !

Tour 52 : Webber se fait des frayeurs avec ses pneus pour le sec. Au tour suivant, c’est Glock qui a chaud à la chicane du port.

Tour 53 : Kubica signe son deuxième ravitaillement. Pour Sutil c’est son premier arrêt. Tous deux repartent en pneus sec.

Alonso est alors le plus rapide sur une piste s’asséchant.

Tour 54 : Hamilton s’arrête, tout comme Barrichello. Ils chaussent des pneus pour le sec.

Tour 56 : Massa s’arrête à son tour pour chausser des pneus pour le sec, petite différence, il opte pour des tendres. Au tour suivant Räikkönen fera de même. Heidfeld s’arrête également.
En ressortant, Massa est 3ème derrière Hamilton et Kubica qui a réussit à passer devant. Son coéquipier ressort 5ème sous la pression de Webber.

Tour 61 : Nico Rosberg tape violement le rail du côté de la piscine. Il touche à droite puis a gauche, disloquant sa monoplace sur la piste. Heureusement, le jeune pilote sort seul et visiblement indemne de sa voiture.
La safety car est sortie car il faut évacuer l’épave et nettoyer la piste.

Tour 67 : La voiture de sécurité s’efface.

Tour 68 : Dans la chicane du port, Räikkönen tente de garder le contrôle de sa voiture ne parvient pas à éviter Sutil. Le Finlandais doit repasser aux stands pour son aileron avant. Sutil le suit mais ne ressortira pas. Il doit abandonner.

C’est certain que la course n’ira pas au bout des 78 tours, il ne reste que quelques minutes.

Tour 76 : Après 2heures de course, Hamilton franchit la ligne d’arrivée en grand vainqueur. Derrière Kubica précède Massa. Les autres pilotes héroïques qui marquent des points sont Webber, Vettel, Barrichello, Nakajima et Kovalainen.
Räikkönen et Alonso sont 9ème et 10ème
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MessageSujet: Re: Monaco   Monaco Icon_minitimeDim 8 Mar - 16:46

Malgré une « touchette », Lewis Hamilton réalise une très belle course, sachant gérer avec opportunisme les aléas de l’après-midi. Frustré de la victoire sur le Rocher la saison dernière, il voulait vraiment gagner cette année et s’est donné les moyens d’y parvenir. Bien joué !

Robert Kubica lui n’a pas commis d’erreur… ce fut l’un des rares pilotes dans ce cas. Il devient temporairement le leader de la course après le tout-droit de Massa à Ste Dévote, mais, même s’il parvient à rester devant le Brésilien, il ne parviendra pas à menacer Hamilton. Le Polonais, en quête de sa première victoire, a signé un super GP et repart de Monaco plus fort.

Un autre pilote qui n’a pas commis de faute est Mark Webber. Il a su gérer la course au volant de sa RedBull. Un week-end un peu à l’image de sa saison (à l’exception de l’Australie) : il a toujours été présent. Marquant de nouveaux points, il confirme être le leader des « autres pilotes » (2ème partie du tableau) revenant même à égalité de points avec Kovalainen.

Au sein du groupe RedBull, un autre pilote a enfin tiré son épingle du jeu dans cette course chaotique : Sebastian Vettel. Avec sa cinquième place conquise de haute lutte, il ramène enfin des points à son écurie qui affichait un score vierge depuis l’Australie.

L’autre petite écurie du plateau a failli marquer des points grâce à son jeune pilote Allemand, Adrian Sutil. Il fut le héros maudit de ce week-end. Auteur d’une sublime course, il confirme être un véritable artiste sous la pluie. Il était en passe de terminer au pied du podium, mais le destin, sous la forme d’un Räikkönen en perdition, en a décidé autrement. Contraint à l’abandon à 7 minutes de la fin de la course, il a marqué les esprits en s’effondrant dans son stand. Le jeune pilote n’a toutefois pas à nourrir d’éternels regrets puisqu'il s’est fait remarqué d’une manière très positive. A noter qu'il n'aurait pas été déclassé à la fin de la course même s'il a dépassé sous drapeaux jaunes.

L’autre malchanceux – nouveau « chat noir » ? – du week-end fut Heikki Kovalainen. Il doit partir des stands et est, pour la seconde fois consécutive, contraint de remonter progressivement la grille. Il réussi à marquer le point de la 8ème place. Pas si mal dans de telles conditions !

Felipe Massa a beau être à nouveau monté sur le podium, il n’a pas ébloui en ce dimanche pluvieux. La pluie en effet semble définitivement ne pas être son allié. Il signe tout de même une troisième place appréciée par son écurie qui aura multiplié les erreurs. Massa s’affirme de plus comme un atout de plus en plus essentiel de la Scuderia, face à un Räikkönen complètement éteint ce week-end.

Kimi Räikkönen justement a signé un GP médiocre pour un pilote de son talent, qui plus est au volant d’une des meilleures voitures du plateau. Certes, la pénalité subie pour ne pas avoir chaussé ses pneus dans le délai lui a couté quelques secondes, mais à aucun moment il n’a semblé vouloir se battre pour la victoire ou le podium, semblant plutôt subir la course.

Juste derrière lui sur la ligne d’arrivée, on retrouve Fernando Alonso. Comme Lewis, il goute à la "touchette" en début de course. Puis il repart, plus motivé que jamais. Auteur d’un beau dépassement sur Webber, il ne veut qu’une chose : continuer à remonter des places pour tenter quelque chose de vraiment grand. Oui mais voilà, Nick Heidfeld ne l’a pas entendu ainsi et l’Allemand a défendu sa place une première fois, oubliant sans doute que l’Espagnol est du genre têtu ! Il a de nouveau tenté de le passer, jusqu’à tout perdre au Loews… Tout perdre ? Peut-être pas tant que ça puisque le pilote affirme lui-même n’avoir rien à perdre cette saison. Alors même si les résultats ne sont pas là, un pilote qui tente l’impossible c’est quand même sympa… Faudrait juste voir a faire durer un peu plus le spectacle por favor Señor Alonso !

Autre victime du Loews, Nick Heidfeld qui n’avait pas brillé en qualif, avait réussi à remonter jusqu’en 6ème position. Son accrochage a endommagé sa voiture et lui a complètement ruiné sa course.

Lui aussi a abimé sa voiture dans le Loews, par deux fois ! Nico Rosberg a multiplié les détours par son stand, au point d’être relégué en fond de peloton avec Alonso, qu’il dépassera d’ailleurs de belle manière. Mais à trop attaquer on fait des erreurs qui ne pardonnent pas à Monaco, résultat : en fin de course, il pulvérise sa voiture !

Deux autres ont pulvérisé leur voiture, dans le célèbre virage de Massenet. David Coulthard et Sébastien Bourdais. Les mécaniciens de l’Ecossais ont du regretté d’avoir passé la nuit a réparer sa voiture après sa violente sortie en qualif, pour la voir revenir dans le même état à peine quelques tours après le départ de la course. Du côté de Toro Rosso, l’ambiance ne devait pas être plus joyeuse de voir revenir la nouvelle voiture, qui a mis tant de temps à voir le jour, complètement détruite !

Dans les pilotes marquant des points , mais en toute discrétion, on retrouve Rubens Barrichello qui tire son épingle du jeu du fait de son expérience des GP chaotiques et qui engrange ainsi les premiers points de sa saison. Kazuki Nakajima finit lui aussi ce GP sans dommage, ce qui est déjà beau ! Il se classe derrière le Brésilien.

Bien qualifié et auteur d'un départ correct, Jarno Trulli sombre en course avec la stratégie bancale de son équipe, quel dommage !

A cause d'un problème de boite de vitesse, pas d'arrivée pour Giancarlo Fisichella qui fut transparent tout le week-end alors que son équipier brillait. Triste résultat pour le 200ème GP de l'Italien.

Enfin, même s’il n’a pas explosé sa monoplace, Timo Glock a tout de même déposé du carbone sur la piste à plusieurs reprises. Par deux fois, il s’est remis en piste de façon limite, se préoccupant que peu des voitures sur la trajectoire.

Doit-on parler du cas Nelson Piquet Jr ? Le novice accumule les erreurs tout au long du week-end, rendant visite à plusieurs reprises aux commissaires de Sainte Dévote. L'accueil devait y être chaleureux, puisqu'il y a finit sa course ! Passé inaperçu sur la piste pendant la course, le jeune brésilien fut pourtant une des vedettes du Rocher où la rumeur de sa prochaine éviction a couru tout le week-end (et même plus !)
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MessageSujet: Re: Monaco   Monaco Icon_minitimeDim 8 Mar - 16:48

Classement:

1 L. Hamilton McLaren (B) 2h 0mn 42s 742 -:--.--- 2
2 R. Kubica BMW (B) 0:03.064 2
3 F. Massa Ferrari (B) 0:04.811 2
4 M. Webber Red Bull (B) 0:19.295 1
5 S. Vettel Toro Rosso (B) 0:24.657 1
6 R. Barrichello Honda (B) 0:28.408 1
7 K. Nakajima Williams (B) 0:30.180 1
8 H. Kovalainen McLaren (B) 0:33.191 2
9 K. Räikkönen Ferrari (B) 0:33.792 4
10 F. Alonso Renault (B) + 1 tour 3


Classement Pilotes Après Monaco 2008

1 L. Hamilton 38
2 K. Räikkönen 35
3 F. Massa 34
4 R. Kubica 32
5 N. Heidfeld 20
6 H. Kovalainen 15
7 M. Webber 15
8 F. Alonso 9
9 J. Trulli 9
10 N. Rosberg 8
11 K. Nakajima 7
12 S. Vettel 4
13 J. Button 3
14 R. Barrichello 3
15 S. Bourdais 2

Classement Constructeurs Après Monaco 2008

1 Ferrari 69
2 McLaren Mercedes 53
3 BMW Sauber 52
4 Williams 15
5 Red Bull 15
6 Renault 9
7 Toyota 9
8 Toro Rosso 6
9 Honda 6
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MessageSujet: Re: Monaco   Monaco Icon_minitimeDim 8 Mar - 16:54

Lewis Hamilton décroche une splendide victoire à Monaco malgré un accident dans son cinquième tour. Kubica termine à une brillante seconde place et Massa complète le podium de cet incroyable Grand Prix monégasque. Webber, Vettel, Barrichello, Nakajima et Kovalainen rentrent dans les points...

Pour ce Grand Prix de Monaco, la météo semble être clémente à quelques minutes du départ même si on attend de la pluie durant la course. Les températures sont printannières avec 20° sur la piste dans l’air. On surveillera les deux Ferrari au départ qui s’échapperont de la première ligne mais il faudra compter sur Kovalainen et Kubica qui se sont montrés très à l’aise dans les rues de la Principauté et qui partiront de la troisième ligne.

Le tour de mise en grille va être lancé et la pluie est de retour sur le circuit. Les drapeaux jaunes sont agîtés sur la grille car Kovalainen n’a pas pu démarrer. Le pilote finlandais devra partir de la voie des stands. Au terme d’un tour de chauffe à allure modérée, tout le monde est en place en attente du départ.

Les feux s’éteignent et Massa s’échappe parfaitement. Hamilton passe à l’intérieur de Raikkonen au premier freinage et même si il y a quelques petits contacts dans le peloton, il n’y a pas de gros accrochages. Button rentre à son stand après avoir touché Heidfeld et cassé son aileron avant. Rosberg a son aileron avant en vrac et devra retourner à son stand après 3 tours.

Après 5 tours de course, Massa est en tête avec 2"8 d’avance sur Hamilton et 6 secondes sur Raikkonen. Suivent Kubica, Alonso, Trulli, Heidfeld et Webber. Bourdais est remonté à la 13ème place alors que Glock est allé lècher le rail.

Hamilton touche le rail à la piscine et y laisse son pneu arrière droit. Retour au stand pour le Britannique qui repart en intermédiaires à la 5ème place. Raikkonen semble avoir des difficultés et perd plus d’une seconde et demi par tour sur Massa à tel point que Kubica et Alonso sont revenus dans la boite de vitesses de la Ferrari. Alonso a touché le rail à son tour et doit retourner au stand chez de pneu mais deux autres monoplaces, Bourdais et Coulthard viennent s’encastrer dans le rail à leur tour ! Le Safety Car entre en piste pour dégager les deux monoplaces. Alonso repart en piste en "maxi pluie".

Après deux tours, le Safety Car libère la piste et tout le monde repart sans soucis alors que l’on annonce une pénalité pour Raikkonen car les pneus n’étaient pas montés sur la Ferrari trois minutes avant le départ de la course. Alonso remonte dans le peloton et l’Espagnol, chaussé en "maxi pluie" semble prendre l’avantage sur ses concurrents et revient facilement dans l’échappement de Heidfeld pour le gain de la 5ème place. Alonso tente un dépassement impossible sur Heidfeld et les deux monoplaces s’accrochent. Et voilà la Renaul de retour à son stand cette fois-ci pour un changement d’aileron. Rosberg a également été victime d’un accrochage dans la pannique et doit également changer d’aileron avant.

15 tours ont été bouclés et Massa part à la faute à Sainte Devote ce qui permet à Kubica de prendre la tête du Grand Prix devant le Brésilien ! Hamilton est troisième devant Raikkonen, Heidfeld, Webber, Sutil et Nakajima.

Heidfeld est en grande difficulté dans le 16ème tour et tout le monde le dépasse tour à tour alors que l’on se prépare chez BMW à le recevoir. Barrichello passe Nakajima pour le gain de la 8ème place. On se prépare chez BMW après 25 tours et c’est Kubica qui rentre pour son premier arrêt. Il repart 3ème après que Raikkonen ait touché le rail et fracassé son aileron avant. Le Finlandais rentre à son stand et en profite pour ravitailler.Il repart en 6ème place.

32 tours couverts et on se prépare chez Ferrari. Massa rentre ravitailler après deux tours dans le traffic des retardataires. Webber, 4ème, signe le meilleur tour en course. Kovalainen ravitaille à son tour et repart 17ème.




Après une heure de course, Hamilton est en tête devant Massa et Kubica mais le pilote McLaren n’a pas ravitaillé. Suivent Webber, Sutil, Raikkonen, Trulli et Barrichello.

Trulli rentre à son stand et repart en "intermédiaires". Ce qui n’est pas forcément le meilleur choix, la piste allant en sèchant... Glock part à la faute à Sainte Devote et Fisichella abandonne. La course est loin d’être terminée !

Après 44 tours, Alonso revient aux stands et chausse les pneus "secs" alors que la lutte est acharnée entre Piquet, Rosberg, Button et Kovalainen. Rosberg passe Piquet dans le tunnel au 47ème tour et ce dernier rentre à son stand. Webber ravitaille au 48ème tour et repart en 6ème place. Piquet se sort à Sainte Dévote. La course est finie pour le pilote Renault alors que Button rentre à son stand pour son troisième arrêt.

Il reste 30 minutes de course et Hamilton a maintenant 37 secondes d’avance sur Massa. Kubica rentre et chausse les pneus "secs". Chez Force India, Sutil, 4ème, ravitaille à son tour. Hamilton rentre également et reprend la piste, toujours en tête, en pneus "secs". On se prépare chez Ferrari dans le 55ème tour et c’est Massa qui rentre et chausse les "tendres".

Après cette ultime vague de ravitaillements, Hamilton mène devant Kubica, Massa, Raikkonen, Sutil, Webber, Vettel et Barrichello.

Au 61ème tour, Rosberg sort très violement à la piscine et sa voiture est détruite, laissant de nombreux débris au millieu de la piste. Le safety car entre de nouveau en piste pour sécuriser la course. Désormais, on peut dire que done a changé pour les pilotes de tête et notament Hamilton puisque Kubica et Massa se retrouvent désormais dans son échappement ce qui promet une fin de course musclée et palpitante...

Le safety car libère la piste et il reste 11 minutes de course pour aller au drapeau à damiers. Hamilton gère parfaitement la reprise devant Kubica et Massa. Sutil conserve sa 4ème place face à Raikkonen. Suivent Webber, Vettel et Barrichello. Mais l’incroyable se produit à la sortie du tunnel ! Raikkonen rate son freinage et percute de plein fouet Sutil. Les deux pilotes rentrent aux stands et la course s’arrête là pour Sutil.

Désormais la hiérarchie s’établit comme suit : Hamilton, Kubica, Massa, Webber, Vettel, Barrichello, Nakajima et Kovalainen.

On rentre dans la dernière minute de course et Hamilton entre dans son dernier tour avec Kubica et Massa à quelques secondes.

Hamilton remporte un palpitant Grand Prix de Monaco avec 3 secondes d’avance sur Kubica. Massa complète le podium. Webber, Vettel, Barrichello, Nakajima et Kovalainen rentrent dans les points
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