Passion F1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion F1

la Formule 1 en général et autres sports mécaniques.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-64%
Le deal à ne pas rater :
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques Jamo S17F (gris ou bleu)
199 € 549 €
Voir le deal

 

 TF1 et la F1

Aller en bas 
AuteurMessage
Junior
Admin



Nombre de messages : 938
Localisation : loin dans l'est
Date d'inscription : 29/10/2006

TF1 et la F1 Empty
MessageSujet: TF1 et la F1   TF1 et la F1 Icon_minitimeDim 17 Fév - 13:40

Le diable ne se cache-t-il pas dans le cockpit? On peut aimer la F1... mais la F1 sur TF1, c’est un peu dur! Les images ça va... mais les commentaires frôlent souvent, hélas, le zéro médiatique: contenu informationnel nul! La raison tient en un seul mot: «Stratégie».

Stratégie figure dans pratiquement toutes les phrases de nos amis journalistes, de leurs consultants, des patrons d’écuries, des pilotes, des techniciens et même des spectateurs! La stratégie est la dimension intellectuelle de la course, comme elle l’est dans la chose militaire. Si une voiture va plus vite que les autres, c’est une question de stratégie; les arrêts aux stands sont programmés suivant des stratégies gardées secrètes comme autant de plans de bataille; les choix des pneumatiques relèvent de stratégies qui intègrent de multiples paramètres (dont la météo... et peut-être l’âge du pilote ou du sponsor); le plein d’essence des réservoirs se fait aussi suivant une stratégie bien particulière pour surprendre les concurrents. Stratégie quand tu nous tiens...

Le discours stratégique est donc permanent: il permet évidemment de combler les vides entre deux passages de leaders et contribue à rompre la monotonie de la course où les dépassements sont des évènements aussi rares que les épisodes non stratégiques... La course est donc, non pas un affrontement entre des pilotes et des voitures, mais un combat virtuel entre des patrons d’écuries qui jouent à une sorte de jeu vidéo en grandeur réelle... un jeu de «stratégie»... pour des raisons de marketing et de communication.

On peut aussi aimer la F1 sur TF1 pour les commentaires pleins de surprises: il y en a beaucoup plus que sur les circuits, des surprises, sur TF1!... Ainsi avons-nous entendu un éminent journaliste nous confier, comme un secret d’écurie, que si le pilote Dupon(t ou d?) n’était pas encore sur la grille de départ c’est parce qu’il faisait pipi (sic). On peut en effet rechercher cette fraîcheur de ton et cette liberté d’expression de TF1... sans pour autant aimer la F1...

On peut aimer la F1 (la course)... mais le podium sur TF1 c’est très dur! Les organisateurs (ou une main invisible...) ont pris l’habitude de donner aux vainqueurs, dès qu’ils arrivent sur le podium illuminé aux couleurs des sponsors, des jéroboams de champagne (parions que c’est du champagne millésimé...), avec lesquels ils s’arrosent mutuellement suivant un rituel quasi clérical, en riant comme s’ils venaient d’inventer quelque chose de particulièrement amusant! Les téléspectateurs sont invités par les commentateurs (qui tiennent là un grand moment de sport), à suivre cet épisode qui se répète à chaque grand prix; on ne sait pas combien d’entre eux s’arrosent en famille devant leur téloche pour participer à l’événement... éventuellement avec du Coca à défaut de champagne.

On peut aimer la F1 et/ou TF1... mais comment ne pas être atterré par la casse de voitures qui valent plusieurs dizaines de millions d’euros lors d’un départ de grand prix? Elles n’auront roulé que quelques secondes... et c’est déjà fini! Adieu veaux, vaches, cochons, couvées, circuit et télé! Tout ça parce que les roues des bolides n’ont pas de garde-boue: lorsqu’une roue avant touche une roue arrière, l’effet «d’engrenage à l’envers» fait que tout part en l’air en une fraction de millième de seconde! C’est du spectacle virtuel, des images subliminales, tellement ça va vite! On n’a pas le temps de zoomer sur l’accident que les débris sont partout sur l’écran... On cherche alors les pilotes au milieu des autres voitures qui continuent comme s’il ne s’était rien passé. Bel exemple de solidarité et d’assistance à personne en danger! Mais bon! c’est un autre débat... (Peut-on suggérer à ceux qui font ces bolides de mettre des garde-boue... A moins que TF1 n’y voit un inconvénient... Donner un siège éjectable au pilote, et faire, tant qu’on y est, les ravitaillements en vol - sans arrêt au stand - serait plus télévisuel, c’est certain.)

Mais va-t-on les regarder jouer encore longtemps? D’autant que la facture de la F1, on la retrouve dans le prix de nos bagnoles; et que le carbone dégagé par toutes ces stars -qui travaillent comme des forcenés suivant leurs propres déclarations (quel métier!)-, doit correspondre à ce que produit l’Afrique en un mois, ou en un an... Bonjour le réchauffement climatique! Il ne fait pas chaud uniquement dans les cockpits...

La F1 et TF1 doivent faire preuve d’un peu d’imagination; la course est devenue si monotone que TF1 voit, paraît-il, ses recettes publicitaires baisser! Une suggestion pour réduire les coûts: supprimer le champagne sur le podium...
Revenir en haut Aller en bas
https://passionf1.superforum.fr
Junior
Admin



Nombre de messages : 938
Localisation : loin dans l'est
Date d'inscription : 29/10/2006

TF1 et la F1 Empty
MessageSujet: Re: TF1 et la F1   TF1 et la F1 Icon_minitimeDim 17 Fév - 13:40

TF1: Malbranque et Laffite font la promo du retour de la F1

Pour lancer la nouvelle saison de F1, TF1 diffusera - et ce, dès demain - une bande-annonce mettant en scène Christophe Malbranque et Jacques Laffite, qui commentent ensemble la discipline depuis 2003.

Il s'agit d'une première dans l'histoire de la chaîne. Le tournage, auquel nous avons pu assister lundi après-midi, s'est déroulé dans la bonne humeur générale.

Malbranque demande à l'ancien pilote Williams et Ligier qui va l'emporter cette année, lequel tente de répondre en consultant sa boule de cristal et ses cartes. «Je suis heureux d'avoir participé à ce petit film. La F1 est un produit formidable, c'est donc important que TF1 en fasse la promotion», souligne Laffite.

Ce spot de trente-cinq secondes sera programmé à plusieurs reprises jusqu'au coup d'envoi de la saison, dimanche 18 mars à 4 heures du matin. Le projet a tellement été apprécié en interne que d'autres bandes-annonces de ce type pourraient voir le jour, à l'occasion notamment du Grand Prix de France et de la Coupe du monde de rugby.
Revenir en haut Aller en bas
https://passionf1.superforum.fr
 
TF1 et la F1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion F1 :: Saison F1 en cours.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser